Bon, je l'ai vu hier au cinéma.
Au début je me demandais si le message "ecologie et respect" serait trop présent. Je l'ai vu en 3D, ça améliore peut-être, je peux pas comparer, mais j'ai trouvé ce film tout simplement incroyable. Je suis d'accord que c'est du déjà vu, mais ne soyons pas hypocrite, c'est certainement celui qui représente le mieux ce genre. Oui, c'est une bête histoire de conquête avec des soldats et des autochtones qui se battent, avec finalement quelques personnes qui les rejoignent et réussissent à renvoyer les vilains chez eux. Ajoutons-y une pointe de romance et autre, et on obtient... Un film banal. Oui et non... Si on commence à partir dans ce sens-là, alors il y a très peu de film original, c'est toujours une histoire d'amour, ou d'action, ou autre, mais c'est pas pour autant que c'est pareil. Prenons un exemple... J'ai souvent entendu des gens le comparer à Pocahontas... Oui, dans le principe, il y a certains points communs niveau scénario. Mais ne comparons pas un dessin animé Disney et un avec des effets spéciaux incroyable... Ne comparons pas des indigènes à des extra-terrestres, ou des épéistes à des soldats avec des machines... Donc non, Avatar est unique, mais on peut lui trouver des points communs sur certains films.
En tout cas, j'ai trouvé les univers magnifiques, ainsi que les scènes d'action et autre. La seule petite chose que je trouve dommage, c'est que le bestiaire n'est pas été plus investi, le nombre de créature se comptent sur les doigts de la main, alors qu'il y avait des quantités énormes de possibilités.
Enfin bref, je trouve étrange qu'il est autant de succés, ce genre de films n'attirent pas beaucoup de monde (certainement les médias...), mais il mérite largement ce succés. J'ai même eu du mal à sortir du cinéma tellement ce monde est merveilleux et immersif.