tauruxbis: Relis ma phrase... elle est à la première personne du passé composé, je cite, "Bah j'ai trouvé que[...]"
sillenus: Je m'exprime mal. Je parle de plans, pas de scènes.
Que pleins de scènes soient là pour immerger le spectateur (ton exemple des scènes de vols est bon: on a une sensation de vitesse avec un arrière-plan qui part très loin), je suis parfaitement d'accord, c'est le principal intérêt du film et c'est réussi. Mais pour garder le même genre de scène, pourquoi faire un dézoom et une rotation de la caméra? Perso la profondeur de champ et la sensation de vitesse me suffisaient pour l'immersion.
Disons, pour rendre mes propos moins tendancieux, que je trouve que Cameron a confondu à certains moments spectaculaire et immersion. Et pour pas mal de scènes, ça m'a gâché le plaisir, puisque je me disais "ah ouais, sacrée profondeur de champ/sensation d'y être" et puis effet de caméra supplémentaire et "mais pourquoi en faire autant? j'y étais déjà, moi".
Encore une fois je comprends parfaitement que pleins de gens soient demandeurs et aiment ça, et ça n'est pas nécessairement un défaut en soit (ce que je veux dire, c'est que je conçois que ces plans n'étaient pas inutiles pour tout le monde, puisque pleins de gens accrochent). Moi ça ne m'a pas trop accroché, voilà tout.
Que vous aimiez, un peu beaucoup ou passionnément, tant mieux, ça ne me dérange pas outre mesure. Mais reconnaissez qu'il est possible qu'Avatar déplaise. Si certaines de ses composantes ne marchent pas chez moi, je ne vais pas me mettre à dire qu'il m'a plu.