Quelle claque !
J'ai vu le film il y a quelques jours et même s'il ne s'agissait que de la version 2D, j'ai été scotché (rhaaaaaa les cérémonies Na'vi).
Un casting aux petits oignons (Giovani Ribisi, Michelle Rodriguez, CCH Pounder, Wes Studi, Sigourney Weaver), un éco-système cohérent, un portrait plus que réaliste de l'espèce humaine, un méchant charismatique, des images magnifiques, j'ai passé un excellent moment.
Juste comme ça, il y a quelques petits détails qui m'ont géné (je chipote juste, vous énervez pas ) :
- je pensais que la faune aquatique et la flore seraient plus présentes et agressives (mais ce sera peut-être le cas dans les épisodes suivants)
- le visage de l'avatar de S. Weaver est trop humain, surtout au niveau du nez
- la crâne du to'ruk, exposé au village Na'vi, a l'air en carton pâte
- les armures de combat humaines étaient trop 'cubiques' (ce qui est également compréhensible, elles sont censées être efficaces au combat corps à corps, et pas esthétiques)
Quand on voit les résultats du film après seulement 3 semaines d'exploitation, on peut espérer que Hollywood ne bridera pas Cameron pour ses futures réalisations.
Je pense qu'on peut parler d'un film de génération, comme il n'en sort que tout les 10-20 ans (2001, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Avatar) et qui va créer des vocations.