Bon, alors je post, pour une fois au lieu de regarder pour chaque film ce passionnant forum s'entredéchirer.
Désolé par avance (on sait jamais, vu la horde de fanatiques...), mais je fais partie des assimilés "blasés-zemmouriens" qui ne considèrent pas Avatar comme un chef-d'oeuvre, ou encore le "film somme des années 2000", comme j'ai pu entendre dans certains diners.
J'ai passé un bon moment de cinoche puisque j'aime beaucoup l'aspect visuel dans les films. C'est photoréaliste, ça fout une belle claque et ça marque, certainement, un tournant côté FX. Pour autant, j'ai du mal à trouver un souffle épique. J'avais adoré LSDA pour ça, combler les lacunes en insufflant de l'épique dans les moments importants.
Or, dans Avatar, à aucun moment je ne me suis senti impliqué. Jake Sully pouvait bien y passer, rien à cirer. Le couple ne fonctionnait finalement pas ? Rien à faire car de toute façon, on n'en voit nullement la progression. Les ellipses sont faites pour gagner du temps et induire des durées assez longues et inintéressantes pour la progression de l'histoire. Là, on ne sait pas comment, mais Sully, aux yeux de Neytiri passe du sale humain au Na'vi de ses rêves. Il m'en faut plus que monter un ersatz de ptérodactyle ou de cheval pour me faire croire ça. Ca galvaude complètement le côté onirique que dégage Pandora.
C'est pour cela qu'Avatar est largement, selon moi, en dessous des autres Cameron (Abyss restant mon favori), et que Titanic, dans le genre gigantisme et démesure est supérieur car même si on connait la fin, on s'attache aux personnage, on veut savoir s'il vont s'en sortir.
Avatar ne m'a jamais apporté cela. Pourtant, beaucoup de sujets intéressant sont abordés mais en surface. Avec 30 minutes de plus savamment placées, on aurait un tout autre film. Voir Cameron défendre la profondeur cette semaine en expliquant le rôle de la clope de Weaver prouve bien que le traitement du perso de la scientique manque de boulot.
Maintenant, oui, c'est beau, la 3D est parfois immersive et on fait un beau voyage mais Avatar n'est pour moi en rien un chef d'oeuvre. Tout juste un très bon film de l'année 2009 et l'initiateur, pourquoi lui enlever, d'un nouveau genre de cinoche en 3D.
Et dsl pour le pavé :-/