Je suis de l'avis de supertramp, il faut féliciter les informaticien, pas Cammeron.
Quand on me sort pendant 5 ans que ce film va être le renouveau de la science fiction, une nouvelle épopée rivalisant avec Star Wars, un univers énorme et cohérent, bah quand on voit le résultat on ne peut qu'être déçu.
Je poste ma critique allocine pour plus développer :
"Avatar c'est comme une boule de Noël, c'est super joli, mais c'est super vide ! Commençons par les points positif :
-Graphiquement ça défonce ( enfin je rappelle même pas le budget foutu dans ce Blockbuster ).
-Et c'est tout !
Passons maintenant aux points négatifs ( ouais j'abuse un peu, mais merde, c'est moi qui ai casqué 10 euro ! ):
-L'univers n'a strictement rien d'original, à des années lumières de Star Wars. La planète est juste une gigantesque forêt, ouais bah sur terre aussi on en a des forêt, la flore n'a rien d'exceptionellement originale ( pour moi un pissenlit qui brille reste un pissenlit... ). La faune est pompée sur la réalité tout simplement, on trouve des chevaux à 6 pattes ( ouhaa ), des chiens rachitiques, mais qui ont un coeur ! ( ouhaa, trop beau ), de ptérodactyles ( ouais bah James y a Steven qui l'a déjà fait ça je crois ! ), les esprits de la forêts qui jouent le même rôle que dans un Myiazaki sauf que là ils ont un design pourris (c'est des graines de pissenlits, trop chou !), et enfin les naaavivis, qui sont des humains, en plus grand, plus bleu, plus gentils proche de la nature /hippie /indiens /magique... Bref rien de bien original là-dedans.
-Le scénario / dialogue / personnages ( je fait tout en même temps, vu que y a rien de tout ça, ça sera vite plier ) : Le scénario, bah tu demande à un gamin de 4ans de t'expliquer la colonisation, et c'est bon, les dialogues inexistants (bon j'avoue que le "il nous pisse dessus sans même essayer de nous faire croire qu'il pleut"est cool). Pour les personnages on à un handicapé qui retrouve ses jambes, une scientifique farouche qui cache en fait un coeur d'artichaud mais qui crève (?!), et puis des gentils aborigène courageux qui s'allit contre le méchant envahisseur capitaliste qui mange MacDo et qui roule en cayenne. Ha oui avant de finir, c'est long, beaucoup trop long, on s'emmerde grave sur la fin ! Donc rien de bien terrible, vous pouvez passé votre chemin, c'est lourd manichéens, et cliché !"
( les fautes du genre "é" au lieu de "er", ou "s" au lieu de "ent" sont volontaires étant donné qu'il y a un nombre limité de caractères sur allocine )