J'annonce aussi une suite avec un budget mon coûteux, car le matériel pour faire Avatar est déjà acquis, d'un côté, en comptant la caméra Fusion 3D, les caméras Imax surement ultra coûteuse, les combinaisons de détection de mouvements, les logiciels, etc... Le temps ne sera pas aussi long pour faire un second volet car les réalisateurs graphiques ont acquis la méthode, ils n'auront qu'à la perfectionner.
Moi, jusque là, c'est le meilleur film que j'ai aimé.
Mais je n'en délaisse pas d'autres avec des scénario plus psychologique comme Grand Torino qui est pour moi un grand film du cinéma aussi !
Mais le fait que beaucoup de gens afflux dans les salles de cinéma c'est pour la 3D, il faut le dire, les gens aimeraient bien découvrir ce que sa fait au cinéma, mais surtout pour avoir du rêvé dans ce monde trop surpeuplé, trop technologique !
Côté rêvé, c'est réussit, j'ai été transporté du début à la fin, et la fin a été un arrachement très brutal pour moi, j'avoue. Ce n'est pas comme un vulgaire film d'animation ou un truc à la Terminator, Transformers. Là on a du rêve et personne ne pourra en douter.
On est pas dans le Fantastique mais bien dans de la Science-Fiction.
James Cameron apprendra de ses erreurs du 1, il va attendre surement quelques mois, et il va se remettre à écrire un autre scénario.
Peut-être que sa va faire comme les Harry Potter ? Vous savez, on commence par un scénario un peu "Tout public", qui va devenir de plus en plus sombre sans doute ?
WAIT & SEE
Par contre, le SEUL point que j'aurais à repproché c'est la musique, pas mauvaise, mais pas assez percutante et pas assez imposé dans le film. Elle est trop silencieuse dans le film et est couvert par les dialogues et les effets-sonores...
Mais elle est belle. Enfin, pour moi elle prend beaucoup de valeur quand elle s'écoute à part. Il y a de l'idée, mais c'est à travailler un peu plus !
ayant vu le film il y a quelques heures
j'avoue que la musique etait parfois difficile a entendre voir méme a la trouvé
moi qui aime bien quand la musique nous transporte de plus en plus dans ce film .
Ah ok donc si on aime pas le film on est forcement con ?
Non, mais il y a critique et acharnement. J'ai lu plusieurs pages sur ce topic, et j'ai l'impression que ça en gêne certains que d'autres peuvent aimer ce film (que ça soit des gens de la presse ou des quidam).
En revanche moi j'ai trouvé que les musiques s'entendaient bien trop lol... peut-être aussi parce-que je n'ai pas aimé la bande originale du film.
Ah ok donc si on aime pas le film on est forcement con ?
tu savais pas ![]()
5/5 pour moi.
Scénario tout en simplicité mais d'une efficacité rare qui sert royalement le voyage que propose Cameron.
Non seulement il n'a pas perdu ses talents de conteur mais il a vraiment repousser les limites techniques du cinéma, c'était juste hallucinant a voir et a vivre.
Le message du film, c'est vraiment de dire "tout est possible".
J'ai beaucoup apprécier l'interview de Gans qui comparait le film a King Kong. La ou le très long métrage de Jackson ressemble a une série de vignettes de scènes d'actions en images de synthèses qui frôle l'overdose sans arrêt, il y a un naturel dans Avatar qui fait drôlement plaisir. Que ce soit dans des scènes d'action dantesques, dans des visites de décors magnifiques ou dans de simples regards de personnages tout en pixels, on en prend plein la vue.
Cameron a vraiment réussi a me faire rêver et c'est le principal pour moi.
Un scénario qui "sert royalement le voyage [...]", oui pour moi c'est le coeur du problème. "Avatar" n'est pas vraiment un film, mais un voyage servi aussi par une nouvelle technologie qui en met plein les yeux.
Désolé, pour moi le cinéma ce sont des émotions (qu'"Avatar" procure par la beauté de Pandora, mais certainement pas par son histoire ni ses personnages), mais aussi une histoire. Ou alors autant aller à la Géode pour voir des documentaires sur de beaux paysages.
Pour la comparaison avec "KK", oui je suis en partie d'accord, surtout sur la vision de "KK" car je trouve "Avatar" plus fluide. Les effets spéciaux font en effet plus numériques et trop omniprésent dans "KK" alors que dans "Avatar" ça fait naturel, on ne les "voit" pas.
Enfin, ce serait bien que les moutons bêlants qui traitent de trolls tous ceux qui osent critiquer un tant soit peu le film, répondent un peu aux arguments comme celui de critiquer l'attitude d'un Cameron qui nous vend un film politique alors qu'il aurait pu se contenter de se vouloir un simple voyage où l'histoire ne serait qu'un prétexte.
Moi, en voyant le film et en comparant à ce que j'en avais entendu (sur le côté politisé et scénaristique) j'ai l'impression de m'être fait entubé. Si j'y étais allé en m'attendant seulement à un popcorn-movie super immersif, je n'aurais pas été déçu; mais je croyais pouvoir attendre plus de Cameron...
Il faudra donc préciser à l'avenir que certains topics sont réservés seulement à chanter les louanges d'un film, et en aucun cas à débattre dessus, sous peine d'être taxé de troll...
Un scénario qui "sert royalement le voyage [...]", oui pour moi c'est le coeur du problème. "Avatar" n'est pas vraiment un film, mais un voyage servi aussi par une nouvelle technologie qui en met plein les yeux.
Désolé, pour moi le cinéma ce sont des émotions (qu'"Avatar" procure par la beauté de Pandora, mais certainement pas par son histoire ni ses personnages), mais aussi une histoire. Ou alors autant aller à la Géode pour voir des documentaires sur de beaux paysages.
Pour la comparaison avec "KK", oui je suis en partie d'accord, surtout sur la vision de "KK" car je trouve "Avatar" plus fluide. Les effets spéciaux font en effet plus numériques et trop omniprésent dans "KK" alors que dans "Avatar" ça fait naturel, on ne les "voit" pas.
Enfin, ce serait bien que les moutons bêlants qui traitent de trolls tous ceux qui osent critiquer un tant soit peu le film, répondent un peu aux arguments comme celui de critiquer l'attitude d'un Cameron qui nous vend un film politique alors qu'il aurait pu se contenter de se vouloir un simple voyage où l'histoire ne serait qu'un prétexte.
Moi, en voyant le film et en comparant à ce que j'en avais entendu (sur le côté politisé et scénaristique) j'ai l'impression de m'être fait entubé. Si j'y étais allé en m'attendant seulement à un popcorn-movie super immersif, je n'aurais pas été déçu; mais je croyais pouvoir attendre plus de Cameron...
Il faudra donc préciser à l'avenir que certains topics sont réservés seulement à chanter les louanges d'un film, et en aucun cas à débattre dessus, sous peine d'être taxé de troll...
Désolé du double-post, ma connexion déconne...
"autant aller à la Géode pour voir des documentaires sur de beaux paysages."
Oui donc on en revient au concept du film qui est de te faire croire a l'existence d'une autre planète, de sa faune et de sa flore.
C'est pas juste un beau paysage, c'est un paysage qui n'existe nulle part mais qui prend quand même vie devant tes yeux.
Oui donc on en revient au concept du film qui est de te faire croire a l'existence d'une autre planète, de sa faune et de sa flore.
C'est pas juste un beau paysage, c'est un paysage qui n'existe nulle part mais qui prend quand même vie devant tes yeux.
Ok, mais pourquoi ne pas se servir de ce formidable cadre pour raconter une vraie histoire ?
Là, on a l'impression qu'il reprend un scénario Disney (désolé pour ceux que ça choque, mais oui ça fait Disney, même avec des gros vaisseaux qui tirent des missiles) rapidos pour uniquement trouver des raisons de visiter le monde qu'il a créé.
Certains parlent de suite, ce film serait donc une mise en bouche, une sorte de scène d'exposition géante ? Pourquoi pas, mais dans ce cas j'attends de pied ferme le prochain en espérant cette fois qu'au lieu de "Pocahontas", il ne nous choisisse pas "Merlin l'Enchanteur" (avec le fils de Scully en nouveau roi Arthur et le retour des humains pour faire les Saxons ? ^^)...
"pourquoi ne pas se servir de ce formidable cadre pour raconter une vraie histoire ?"
Il raconte une vraie histoire.
Et Cameron reste d'ailleurs extremement fidèle a lui même a ce niveau la.
Après, pensez a voir un peu plus loin. Certains voudraient tout avoir dés le premier essai alors qu'Avatar se positionne déjà comme le fer de lance d'un nouveau type de cinéma.
Il est hors de question d'aller perdre le spectateur en tentant une histoire plus complexe alors que la simplicité de son récit lui confère justement un coté fédérateur dans le genre.
Pourquoi ne pas avoir profiter des avancées technologiques de T2 pour faire un scénario plus complexe qu'une course poursuite se terminant en happy ending? tout simplement parce que Cameron n'avait pas d'autre prétention que d'en faire un blockbuster SF de référence pour tout le monde, un monstre d'efficacité.
Pareil avec Avatar ou les images racontent a elles seules bien assez de choses.
Je suis ressorti de la salle complètement assommé par la beauté du film, par le voyage que le realisateur a su proposer avec un métrage composé à 90% d'images de synthèses en relief.
En fait comme souvent, Cameron signe juste le blockbuster ultime, celui qui te fait rêver, qui t'émerveille, qui te distribue des claques a répétition et je maintiens que non, l'histoire n'est pas mauvaise du tout.
L'histoire n'est pas "mauvaise", mais simpliste et déjà vue mille fois, tant sur le fond que dans ses "rebondissements". Même "Titanic", pourtant très classique, était bien mieux foutu dans son scénario (d'ailleurs enseigné comme un modèle dans certains écoles et formations scénario).
Ce qui m'a le plus gêné c'est l'absence totale de surprise dans cette histoire : on se doute qu'ils vont tomber amoureux, on se doute de qui va mourir ou pas, on se doute qu'il va finir avec eux,...La surprise est uniquement visuelle, alors que l'histoire est convenue à en être caricaturale. Je ne pense pas que c'était incompatible une histoire un peu plus fouillée, sans aller dans le drame métaphysique et ultra-psychologique.
Cameron avait été bien meilleur dans la fable écolo et pacifiste dans "Abyss" (version longue), qui reste pour moi son meilleur film.
Tous les films dans ce genre repose sur une seule et même idée. Avatar est grandiose grace a l'univers mis en place par Cameron.
Mais bon, les pseudo cinéphiles du forum se permettent de critiquer une chose qui a toujours été comme ça..
comment vous vous creuser la tete pour rien ....
c'est qu'un film , pas la peine de chercher autant de théories pour le mettre en valeur ou pour le rabaisser ...
vous pouvez pas aller voir un film sans avoir absolument envie de crier ce que vous ressentez ?
le cinema devient vraiment triste avec des débats comme ça .
moi un film ça me donne envie de dessiner , d'ecrire une histoire , de lire ...
ça ne me donne jamais envie de venir imposer mon avis a des gens que je ne connais pas .
heureusement que les realisateurs ne se contentent pas de debattre , ils agissent , inventent a partir de joie ou de deception ....
+1, pour moi, ce film m'a fait rêver, et c'est pour ça que je l'adore, pas besoin qu'on me dise qu'il déchire tout, qu'il est nul, que Star Wars est mieux etc etc
Avatar m'a fait rêver et m'a transporter dans un autre univers, et ça, c'est plus fort que tous les arguments qu'on pourra me donner ![]()
Mais bon, les pseudo cinéphiles du forum se permettent de critiquer une chose qui a toujours été comme ça..
Entre les "pseudo cinéphiles" et ceux qui ont la tentation totalitaire de sortir comme unique argument "ça a toujours été comme ça", j'ai choisi mon camp...
Je n'impose pas mon avis, surtout que je n'ai pas détesté "Avatar", j'ai juste été déçu. Si on remonte loin dans le topic, je n'ai cessé de dire que j'avais confiance en Cameron pour, malgré une BA qui faisait craindre un film gentillet même si très beau, nous faire un grand truc aussi beau qu'intelligent. Résultat, c'est "seulement" beau.
Après, quand je vois que certains n'ont comme seul argument pour "défendre" le film que de traiter ceux qui émettent quelques réserves de "troll" ou "pseudo cinéphile", je me dis que les Na'vis ont bien raison de voir les humains comme des bas du front au raisonnement binaire... ![]()
je répète
:
+1, pour moi, ce film m'a fait rêver, et c'est pour ça que je l'adore, pas besoin qu'on me dise qu'il déchire tout, qu'il est nul, que Star Wars est mieux etc etc
Avatar m'a fait rêver et m'a transporter dans un autre univers, et ça, c'est plus fort que tous les arguments qu'on pourra me donner ![]()
Après, quand je vois que certains n'ont comme seul argument pour "défendre" le film que de traiter ceux qui émettent quelques réserves de "troll" ou "pseudo cinéphile", je me dis que les Na'vis ont bien raison de voir les humains comme des bas du front au raisonnement binaire...
Totalement d'accord, j'ai adoré ce film, je lui mets 8.5/10, seulement y'a qu'à revenir quelques pages en arrière où j'ose critiquer le scénario banal et prévisible, et la musique fade, pour voir la connerie de certains...
On me tombe dessus sans me connaître, je me fais traiter le troll manipulateur, de pseudo élitiste à deux balles, croyez bien (les défenseurs acharnés du film) que ça me fait au moins autant de peine que vous le fait que l'on ose critique ce film (encore une fois loin d'être parfait, et ma note le reflète tel que je le pense).
On a beau dire, les scénarios des deux Terminator ou d'Abyss c'est quand même autre chose.