- Lewul Voir le profil de Lewul Citer Ignorer Lewul
- Posté le 23 décembre 2009 à 16:33:54 Avertir un administrateur
- Nan mais grosso modo les voitures ça polluent point barre, je sais pas c'que tu cherches, à moins que j'sois à coté de la plaque mais à ce moment là éclaire moi ^^
Non pas point barre justement. C'est ce genre de discours manichéen qui fausse tout un débat.
Les voitures ça pollue. On ne va pas prétendre l'inverse. Mais d'une toutes les voitures ne polluent pas (ton argument vole déjà en éclat), et de deux on peut prendre un peu de recul pour mieux comprendre la démarche de Lasseter plutôt que de s'arrêter net à "Film de voitures, voitures = pollution = contradiction avec Wall.E".
Le problème c'est que Lasseter adore l'automobile. Pas l'automobile polluante, mais l'automobile. Là ou ça pose problème c'est qu'il y a encore quelques années les alternatives étaient peu mises en avant (lors de la production du film, sachant qu'il faut 3 à 4 ans pour faire un film, qu'il est sorti en 2006 vous faites le calcul). Si ça avait été des modèles sportifs écolo ça aurait été pareil. C'est un problème de technologie et son film souffre d'un problème face auquel Lasseter est impuissant, doit-il pour autant ne pas faire de film sur l'une de ses passions ?
L'autre point qui est faux selon moi c'est de voir en Wall.E une fable écologique avant tout. Wall.E c'est surtout une histoire d'amour, avant la fable à tendance écolo. Ce message s'inscrit dans l'histoire tissée par les deux robots, mais ce n'est pas l'intérêt principal du film. Donc il n'y a pas une réelle contradiction. Bien sûr c'est ambigu, les deux films peuvent laisser penser à un "message" différent, mais comme ce n'est pas l'intérêt de l'un et de l'autre, ça me paraît maladroit de les juger à ça.
Pixar cherche un équilibre idéal, et c'est un thème récurrent dans leurs films, entre le bonheur personnel et le bien être collectif, entre vivre de sa passion et se préoccuper du monde qui nous entoure. Cette recherche est forcément casse-gueule puisque l'on associe maladroitement - et automatiquement "voiture" à "pollution, et Wall.E à "écologique". Du coup on fait ressortir une contradiction qui, selon moi, n'a pas lieu d'être puisque la firme ne cesse de jouer sur cette ambivalence, dans et pour le bien collectif.
En gros votre discours s'arrête à "Film de voitures = pollution" donc il ne vaut mieux pas :
- Vivre de sa passion automobile
- Ne pas porter un intérêt à l'environnement ou ne pas le montrer si on est passionné par l'automobile.
Or, Wall.E n'est pas moralisateur.