Je viens de voir le film, c'est très beau, j'ai assez aimé mais pas autant que j'aurais souhaité. Voilà pourquoi en vrac:
-Ce qui me gêne un peu, c'est l'aspect découverte pas assez poussé. Comme c'est le premier (yen aura peut-être après), j'aurais préféré que Cameron s'attarde sur le côté découverte des Navi, des tribus, des animaux (ya 3 sortes sur terre, et 1 avec un spécial dans les airs).
-Des fois ça allait trop vite. Le mec est passé du parfait inconnu au chef des Navi trop rapidement !
On ne sait pas ce quil a pensé du coup, son ressenti, son éducation, etc...
Bref c'est passé vite !
-Les motivations des humains: j'ai à peine retenu le nom du minerais, ce qu'il apportait, ce que les hommes voulaient en faire, pourquoi ils n'ont pas réussi à marchander avec les Navi, etc...
-L'aspect guerre bien contre le mal : défaut qui découle du fait que l'aspect découverte a été sauté. On entre direct dans une phase bien contre le mal, et on ne sais pas où se placer (les Navi sont sympas et on a tendance à les aimer, mais quand le méchant soldat dit "tu as trahi ta race", on ne peut être qu'avec lui^^)
Etc... mais ce serait long.
Il aurait du faire un film pour la découverte, un pour la bataille et un pour l'avenir.
Semi-déception.
PS: c'est qui qui joue la fille Navi ? Son nom c'est quoi ?