Faut se réveiller tu pourras dire ça dans 20 ans, mais pas 5 jours après sa sortie… et je ne dirai même pas que le seigneur des anneaux l'a marqué bien que j'adore cette saga…
et non l'histoire n'est pas la même, elle reprend un schéma celle du récit initiatique, mais dans Lsda il y a des vrais personnages, qui ont une histoire, une consistance, star wars dans les deux premiers films reprennent précisément le parcours initiatique, or Avatar saute les étapes, mélange tout, va trop vite…
Et personne n'a dit que le scénar faisait tout… Or il est clair que des FX ne remplaceront jamais un scénar, ah moins d'avoir quelque chose en plus, genre des personnages
une mise en scène efficace (je ne dis pas que ce n'est pas le cas dans Avatar, mais franchement Cameron a déjà été plus inspiré)
Star wars possédait une véritable force pas dans la mise en scène mais dans les personnages, les mythes qui étaient soulevés qui étaient universels, or Avatar reprend ces mythes mais avec maladresse, et coupé avec des scènes niaises et un humour pour gamin.