des personnages caricaturaux? non des personnages accessible, auquel tout le monde peut s'identifier... c'est tout.
c'est comme ça qu'ont reconnait un bon personnage... et je sais de quoi je parle.
bon après quadrich, je suis assez d'accord, c'est le vilain méchant, l'enfoiré de première, mais Lang est tellement bien dans ce rôle de connard, sans états d'âme, qu'ont pardonne largement cameron, son choix d'un personnage antagoniste aussi "caricaturé" comme reso aime si bien le dire...
après avatar est une fable, avec une morale cliché certes, mais forte et qui parle à tout le monde, c'est efficace, c'est simple mais bien amené, et ça, sa vaut tout les pitch de 200 pages que vous voudrez...
n'oubliions pas que le cinéma est avant tout un loisir, si je veut me prendre la tête, j'ai largement de quoi faire avec certain ouvrage d'écrivain comme, vladimir propp, ou gaston bachelard, puisqu'ont est dans un domaine ou l'histoire et le scénario prend une place énooorme...
après se n'est que mon avis, je ne suis pas un critique cinéphile mainte fois diplômer... juste un mec qui aime les belles histoire. ^^