Avatar innove sur le plan de la 3D et des effets spéciaux. Il démontre une grande avancé dans ce plan. Il nous prouve que l'on peut faire un film réaliste visuellement. Ces avancés sont surtout pour la 3D petites, mais nous ouvres des portes pour l'avenir et donc pour un confort cinématographique plus vaste et plus aisé pour ce futur là.
Comparé SEULEMENT l'évolution des films à effets spéciaux dans une marge de 10 ans. Vous verrez bien que nous sommes en constante évolution sur ce plan.
Avatar sera visuellement totalement dépassé d'ici 20-30 ans, je vous le promets car plus nous avançons dans l'ère de l'informatique, plus l'avancement est rapide dans un laps de temps identique. Un peu comme la loi Moore sur les microprocesseurs !
Pour ce qui est de son scénario. Sachez que ce film a été pensé un peu avant Titanic, mais les moyens pour reproduire la réalité en image de synthèse n'étaient pas développé. Donc certes, ils auraient pu travailler un peu mieux l'idée du scénario pour le rendre un tout petit peu plus étonnant. Mais je pense que, vu qu'ils feront d'après ce que j'ai compris une suite, ils vont tirés partis des erreurs faites et des critiques du scénario pour le rendre meilleur, à savoir que le scénario d'Avatar 2 n'a pas été commencé, ils attendront surement la fin des projections dans 3-4 mois, voir plus, pour ce faire une idée, sans parlé de la campagne DVD/BluRay 3D qui devront rapporté pas mal aussi.
Je pense pour ma part que le scénario était très bon, ceci fait un bon film et il m'a tellement immergé que j'aimerais moi aussi être un Na'Vi
!
Bref, le succès Français est pour ma part assuré pour ce film vu que quand je suis allé le voir, je suis arrivé à 17H50/17H55, pour allé à la séance de 18H15, le résultat est qu'il y avait une GIGANTESQUE queue, je n'avais pas vu ça depuis longtemps ! La salle était BLINDE. Je vous le dis, croyez-moi sur parole. La salle était complète rien qu'à cette séance !
Avatar démarre magnifiquement bien rien qu'aux USA et en France. Rien qu'à voir pour les autres pays.
Je pense que ce film sera bénéfique et qu'il y aura évidemment une suite. James Cameron n'a pas réalisé un film, il a créé littéralement un monde réaliste !
On s'y croirait !