"Décès de Fabian Bielinsky, réalisateur de la "nouvelle vague" argentine
AFP 29.06.06 | 23h05
Le cinéaste argentin Fabian Bielinsky, qui avait réalisé "Nueve Reinas" (Neuf reines) et "El Aura", est décédé d´un infarctus jeudi à l´âge de 47 ans au Brésil, a-t-on appris à Buenos Aires dans son entourage.
Le réalisateur, qui se trouvait à Sao Paulo pour réaliser le casting d´un tournage publicitaire, a été retrouvé mort dans sa chambre d´hôtel.
Marié et père d´un enfant de 11 ans, Fabian Bielinsky, dont la mort remonte à la nuit de mercredi à jeudi selon les premières constatations, a succombé à "un infarctus pendant son sommeil", ont indiqué ses proches.
Lundi, le cinéaste argentin avait reçu à Buenos Aires sept "Condor de Plata" -- dispensés par les critiques de film -- dont le prix du meilleur réalisateur et du meilleur film pour son récent long métrage "El Aura" (2005), dont l´acteur principal est Ricardo Darin.
Fabian Bielinsky, qui avait été assistant réalisateur, avant de réaliser deux longs métrages, était né le 3 février 1959 à Buenos Aires. "Nueve Reinas", sorti en 2000, était son premier film et son succès avait été tel que des producteurs d´Hollywood avaient acheté les droits pour le tourner aux Etats-Unis.
Il était considéré comme l´un des membres de la "nouvelle vague" argentine à la fois ancrée dans les réalités contemporaines et au ton original, à l´instar de Daniel Burman ("El Abrazo Partido", Le fils d´Elias) et Carlos Sorin ("Historias Minimas")."
Et voilà, enfin un auteur moderne dont j´aime les films et dont j´ai envie de suivre la carrière et paf, il disparait. Je suis triiiiiiiiiiste.