Résumé :
Aux Etats-Unis, à la fin des années 30. Réduit à voler 5 dollars pour nourrir sa petite soeur, Henry Young, un orphelin de 17 ans, est arrêté et incarcéré à Alcatraz. Une tentative d´évasion lui vaut d´être passé à tabac par Milton Glenn, l´infâme et sadique directeur de la prison, qui le condamne au cachot, où il va moisir trois ans dans des conditions inhumaines. Lorsqu´enfin il ressort, terriblement amoindri, il tue devant des centaines de témoins celui qui l´a peut-être trahi. Peu désireux d´attirer l´attention sur cette affaire, l´Etat de Californie, qui s´apprête à juger Henry pour meurtre avec préméditation, lui procure un jeune avocat commis d´office, James Stamphill...
L´ayant dejà vu plus jeune, ce film est repassé ce soir sur ciné cinéma premier. Ce film est tiré d´une histoire vraie et dénonce un systeme carceral et ses dirigeants. absolument magnifique, poignant et il est l´un des seuls qui m´arrache des larmes. J´en ai encore le coeur retourné. Les acteurs sont sublimes, Kévin Bacon est spéctaculaire. Meurtre à Alcatraz m´a tout simplement marqué.
De plus la B.O est excellente.
PS : Le groupe Marseillais IAM a samplé l´une des mélodies de la B.O ce qui donnera le mythique "Demain c´est loin"