c´est marrant de voir que les gens compre matrix 2 et 3 a matrix 1, mais le probleme c´est qu´il n´y a pas de 1er, 2eme et 3eme film, les matrix sont un seul et meme film
les frere wachowski n´arrete d´ailleur pas de le dire, au debut il voulai le faire en 2 parti, mais pour des probleme de fric, ils on du le decouper en 3 (le premier etant fai au cas ou il n´y aurai pas de succé, c´est pour ca que les gens pensent qu´il se "suffi a lui meme")
d´ailleur il suffi de voir a quel poin le 1er est fait pour plaire au gens, car le plus important dans ces film c´est les concepte filosophik, dans le 1er, il sont tres simple a assimile (morpheus qui montre une pile a neo)
par contre dans le 2 et le 3, ils sont beaucoup plus implicite (la scene de rave dans le 2, que beaucou de gens pensent inutile, alors qu´elle montre le seul moyen qu´on les humain de ne pas penser a l´arriver des machine, et ainsi a la mort, ce seul moyen est la dance, ou seul les aspect humain sont important [le touché, le rythme par rapport a la musique etc ...])
de plus, les scenes d´action sont tellement bien faite(par rapport au autre production, cité en une dont les choregraphie et les effet speciau sont aussi bien fait)
les gens ne comprennent pas non plus pourkoi smith veut detruire neo, en fait, lorsque neo a detruit smith a la fin du 1er, smith a du retourner a la source, mais, un peu du code de neo s´est infiltrer en smith, ce qui fait qu´il se rebelle et retourne dans la matrice, mais lorsqu´il se retrouve dans la matrice, il se rend compte qu´il n´a plus de but, il decide donc d´en trouver un, c´est a dire celui de neo, tout controler dans la matrice, au risque de tout detruire (les machine ainsi que les humain)
autre principe interessent dans matrix, c´est les differentes maniere de voir le film, on peu le voir de maniere normal (scenario, on suit les personnage)
mythologique (trinity= la trinité, neo =noe etc)
ainsi que la plus interessentes, informatique(les systeme des programe dans la matrice, l´arriver des sentineles dans zion qui rappele le mode d´operation d´un virus informatique)
bref j´oublie encore pas mal de truc, mais il y a tellement a lire que ca tiendrait pas sur une page, donc je m´arrete
les 2 dernier episode sont assez compliquer a comprendre comparer au 1er, c´est pour ca que les gens l´on rejeter au rang de film d´action sans scenario (pourtant le scenario du un est ridicul, c´est juste la decouverte de la matrice par le heros et le sauvetage de morpheus, rien de plus)
bon je ne suis pas sur si j´ai etait bien clair, mais je vien de passer mon bac scientifique, et non literaire, donc je vous emmer**