logique non? bon après le son du tournage n´est pas forcément exploité, soit qu´il y´a trop de bruit parasite sur le plateau, soit que le réalisateur préfère refaire les dialogues en studio. Par exemple dans les films ricains à budget, c´est rare d´avoir du son direct (son pris sur le tournage), par contre en France y´a une vraie tradition du son direct étant donné l´importance des dialogues et textes dans les films français.
=> ah bon ? alors la perche de prise de son sert à quoi ?