Enfin vu après tant de temps à me jurer de le regarder. J'ai beaucoup aimé.
Le casting est cinq étoiles et au top, c'est drôle, bien rythmé, le manoir plein de charme, l'intrigue pleine de rebondissement mais surtout de moments rigolos.
Les gags s'étendent des dialogues jusqu'au comique de situation en passant par des gags visuels, de rythme, et j'en passe.
Toute cette efficacité humoristique ne serait rien sans le casting absolument parfait. Toutes et tous excellent dans leurs rôles respectifs. J'ai une préférence naturelle pour Madeline Kahn et Tim Curry, mais ils et elles sont tous impeccables. Tim Curry est au-dessus nonobstant, mais en étant parfaitement supporté par le reste du cast.
Le film se termine sur une touche de confusion assez osée, et c'est probablement le plus gros clin d'oeil au jeu dont il s'inspire, même si énormément d'autres éléments inondent le film. Toutefois, ces "coupures" créent immanquablement des rupture de rythme, quand l'entièreté du film se déroulait si bien.
Ça a malgré cela été un vrai régal, je n'ai pas arrêté de sourire ou rire comme une hyène.
Je recommande très chaudement. 8/10