Le Caïman
--------------------------------------------------
-------------
Un film italien de Nanni Moretti avec Silvio Orlando, Margherita Buy, Jasmine Trinca, Michele Placido, Giuliano Montaldo, Antonio Luigi Grimaldi, Paolo Sorrentino, Elio De Capitani
Genre : Comédie - Durée : 1H52 mn
Le Synopsis du film :
Producteur en faillite professionnelle et sentimentale, Bruno Bonomo, ayant beaucoup lutté contre la "dictature" du cinéma d´auteur avec ses films de série Z, n´arrive pas à financer une nouvelle superproduction fauchée, "Le Retour de Christophe Colomb". Empêtré dans ses dettes, ses faiblesses, son mariage en fin de course, ses enfants sans repères, Bruno perd pied. Son chemin va croiser celui d´une jeune réalisatrice qui lui apporte un scénario, "Le Caïman". Il s´aperçoit bientôt qu´il s´agit d´une biographie de Berlusconi. Il doit monter l´affaire, trouver l´acteur principal tout en essayant de recoller les morceaux de son couple. Commence alors à naître en lui un nouvel élan vital : celui de l´affirmation de sa dignité. Comme par enchantement, ce faiseur de navets va se battre avec pour seules armes les convictions d´une cinéaste débutante et ses ultimes biens matériels. (Source AlloCiné)
Impressions Cannoises
Cinq ans après sa Palme d’Or pour La Chambre Du Fils, le cinéaste italien Nanni Moretti revient en compétition avec son nouveau long-métrage, Le Caiman. Si certains films qui font parler d’eux après leur projection sur la Croisette, celui-ci a déjà fait couler beaucoup d’encre en Italie. En effet, cette œuvre engagée dénonçant les déviances d’un gouvernement qui détient les principaux médias du pays - à savoir celui de Berlusconi -, est sorti en salles en Italie quelques semaines avant les dernières élections, remportées de justesse par la gauche de Romano Prodi.
Pourtant, c’est une majorité d’italiens qui remplissait ce matin la projection de presse cannoise… A juste titre car Le caïman est sans doute l’un des meilleurs films que l’on ait vu depuis longtemps sur l’Italie, au-delà de ses dénonciations politiques. En effet, si l’on ne parle dans la presse du Caïman que pour son côté engagé, on en oubli presque ses grandes qualités artistiques. Le film est ainsi une belle histoire sur un producteur raté, Bruno, et une jeune réalisatrice, Teresa, désireux de tourner un film sur… Berlusconi. Pari osé et surtout très risqué dans cette Italie où visiblement « tout le monde trouve normal que le patron de plusieurs chaînes de télévision et journaux soit à la tête du gouvernement ».* A ce défi professionnel s’ajoute un conflit familial, très important dans le scénario. La famille tient en effet, comme souvent chez Moretti, une place centrale dans le film. Un film où se mélangent avec une aisance remarquable fiction et réalité, film réel et film dans le film, où Berlusconi prend le visage de trois acteurs – dont Moretti à la fin. Loin de la très dramatique Chambre du fils, Le Caïman est une comédie réussie. On regrettera seulement son début un peu difficile, où Moretti nous montre les films de série Z produits par Bruno. Certes drôle, cette longue mise en situation retarde le vrai démarrage du film, lorsqu’il s’engage sur le projet de Teresa.
Si les non-italiens et plus largement les non-européens risquent d’être moins touchés par les dénonciations visant Berlusconi que ses administrés, ils verront néanmoins dans ce Caïman un film juste ce qu’il faut d’engagé, réaliste et très bien écrit.
Amélie Chauvet (Cannes, mai 2006)