CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Caiman de Nanni Moretti

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
23 mai 2006 à 19:34:02

Le Caïman

--------------------------------------------------
-------------
Un film italien de Nanni Moretti avec Silvio Orlando, Margherita Buy, Jasmine Trinca, Michele Placido, Giuliano Montaldo, Antonio Luigi Grimaldi, Paolo Sorrentino, Elio De Capitani
Genre : Comédie - Durée : 1H52 mn

Le Synopsis du film :
Producteur en faillite professionnelle et sentimentale, Bruno Bonomo, ayant beaucoup lutté contre la "dictature" du cinéma d´auteur avec ses films de série Z, n´arrive pas à financer une nouvelle superproduction fauchée, "Le Retour de Christophe Colomb". Empêtré dans ses dettes, ses faiblesses, son mariage en fin de course, ses enfants sans repères, Bruno perd pied. Son chemin va croiser celui d´une jeune réalisatrice qui lui apporte un scénario, "Le Caïman". Il s´aperçoit bientôt qu´il s´agit d´une biographie de Berlusconi. Il doit monter l´affaire, trouver l´acteur principal tout en essayant de recoller les morceaux de son couple. Commence alors à naître en lui un nouvel élan vital : celui de l´affirmation de sa dignité. Comme par enchantement, ce faiseur de navets va se battre avec pour seules armes les convictions d´une cinéaste débutante et ses ultimes biens matériels. (Source AlloCiné)

Impressions Cannoises

Cinq ans après sa Palme d’Or pour La Chambre Du Fils, le cinéaste italien Nanni Moretti revient en compétition avec son nouveau long-métrage, Le Caiman. Si certains films qui font parler d’eux après leur projection sur la Croisette, celui-ci a déjà fait couler beaucoup d’encre en Italie. En effet, cette œuvre engagée dénonçant les déviances d’un gouvernement qui détient les principaux médias du pays - à savoir celui de Berlusconi -, est sorti en salles en Italie quelques semaines avant les dernières élections, remportées de justesse par la gauche de Romano Prodi.
Pourtant, c’est une majorité d’italiens qui remplissait ce matin la projection de presse cannoise… A juste titre car Le caïman est sans doute l’un des meilleurs films que l’on ait vu depuis longtemps sur l’Italie, au-delà de ses dénonciations politiques. En effet, si l’on ne parle dans la presse du Caïman que pour son côté engagé, on en oubli presque ses grandes qualités artistiques. Le film est ainsi une belle histoire sur un producteur raté, Bruno, et une jeune réalisatrice, Teresa, désireux de tourner un film sur… Berlusconi. Pari osé et surtout très risqué dans cette Italie où visiblement « tout le monde trouve normal que le patron de plusieurs chaînes de télévision et journaux soit à la tête du gouvernement ».* A ce défi professionnel s’ajoute un conflit familial, très important dans le scénario. La famille tient en effet, comme souvent chez Moretti, une place centrale dans le film. Un film où se mélangent avec une aisance remarquable fiction et réalité, film réel et film dans le film, où Berlusconi prend le visage de trois acteurs – dont Moretti à la fin. Loin de la très dramatique Chambre du fils, Le Caïman est une comédie réussie. On regrettera seulement son début un peu difficile, où Moretti nous montre les films de série Z produits par Bruno. Certes drôle, cette longue mise en situation retarde le vrai démarrage du film, lorsqu’il s’engage sur le projet de Teresa.
Si les non-italiens et plus largement les non-européens risquent d’être moins touchés par les dénonciations visant Berlusconi que ses administrés, ils verront néanmoins dans ce Caïman un film juste ce qu’il faut d’engagé, réaliste et très bien écrit.

Amélie Chauvet (Cannes, mai 2006)

Blacksunshine
Blacksunshine
Niveau 10
23 mai 2006 à 20:07:40

Quoi aucune réponse à ce sujet ? mais réveillez vous les gars^^

J´attends ce film avec beacoup d´impatience, c´est Moretti quoi et puis il a été très bien accueilli à Cannes (un grand favoris pour la Palme)

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
23 mai 2006 à 20:22:44

j´étais étonné aussi qu´il n´y ai pas de topics sur ce film.

surtout qu´il est sorti hier il me semble (pour coller avec la projection à Cannes)

Moogly25
Moogly25
Niveau 15
23 mai 2006 à 22:45:24

Un excellent cinéaste, qui nous habitue a un très bon cinéma. Comble du bonheur il s´en prend à celui qui nuit au pays, cette mauvaise herbe qui implante ses racines partout et étouffe les belles pousses.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
24 mai 2006 à 00:08:24

Comme le dit Moretti dans un extrait:
même si il perd les élections, Berlusconi aura gagné, car ça fait 30 ans qu´il nous a foutu en l´air la tête.

(quand on sait qu´il a dirigé les medias de son pays ces trois dernières décennies...)

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
27 mai 2006 à 17:47:44

bon et ben ce film n´a pas l´air de passioner les foules. Pas qu´ici en plus, je suis allé voir trois films ces trois derniers jours (Volver, Marie-Antoinette et aujourdhui Il Caimano) et à chaque fois les salles étaient presque vides pour le denier Moretti... par contre X-men 3 complet une heure à l´avance, et sur deux salles très grandes! Mais je m´égare.

Pour revenir au film du meilleur des italiens actuels, que dire, c´est un bijou ce film, un film à la fois politique mais également une comédia à l´italienne, une belle description d´une famille en crise, et enfin une belle image du cinéma italien actuel et passé: car le personnage principal n´est autre qu´un petit producteur indépendant, adepte des nanards de série Z typiques de l´Italie des années 70 et 80. Bref ça part bien et réserve pas mal de situations cocaces "entre gens du cinéma". Ce film possède également comme atouts d´excellents comédiens, Silvio Orlando étant très attachant, à la fois comique et tragique, les seconds rôles aussi sont assez savoureux comme Michele Placido en acteur friqué-pourri en recherche de grands rôles mais trop lâche pour subir les retombées... Et puis bien sur Nanni Moretti lui-même...

pour finir allez le voir!

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
27 mai 2006 à 18:01:27

ah et même si il n´aura pas la palme à mon avis (ba vi il l´a déjà eu y´a pas longtemps pour La chambre du fils, alors le jury se dire pas deux fois le même, y´aura des jaloux), je pense qu´il la mérite pas mal.
Bien que je verrais bien Volver aussi. Mais la surprise viendra peu-être d´un film pas encore sorti en salles dont personne n´a encore parlé.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
28 mai 2006 à 14:01:10

:upeuh: :(

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
29 mai 2006 à 19:02:33

Vu. Rien à redire, du très bon cinéma, des acteurs excellents, un très bon scénario et une mise en scène qui sait se faire oublier. Que du bon.
Ah oui, et la dernière image est terrifiante.

Msieur-Bubulle
Msieur-Bubulle
Niveau 9
11 juin 2007 à 22:30:15

:up:

Je viens de le voir, terrible, je savais que Berlusconi était une crapule et un mafieux, mais à ce point. :rire:

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
11 juin 2007 à 22:41:27

Ben ouais t´es un peu comme le roi d´une monarchie absolue quand tu contrôle les principaux médias de ton pays.

Dommage qu´on ait pas notre Moretti français d´ailleurs...

touchette
touchette
Niveau 5
12 juin 2007 à 16:46:01

Et Karl Zéro alors !! ?

Je déconne.
:)

Valbuena
Valbuena
Niveau 10
18 juin 2007 à 10:13:19

J´ai bien aimé,je l´ai vu hier sur canal+ cinema.

J´aime bien a un moment a 15 mintutes de la fin je me suis dit il va raté la fin de l´histoire et finalement non,trés agréablement surpris :ok:

Ce film recoit le Tampon de Valbuena :cool:

__tony_montana
__tony_montana
Niveau 10
25 juillet 2008 à 19:09:24

Vu les 3/4, excellent. Foutu DVD rayé, j'ai pas pu voir la fin. Très marrant en tout cas, très original, intermèdes avec courts-métrages sanglants bien tripants, la fille est mignonne... bref ça fait chier que j'ai pas pu le voir en entier quoi.

_Dim
_Dim
Niveau 34
02 août 2024 à 18:40:36

Vu à l'instant. Et décidément je suis sur une belle dynamique avec les Moretti en ce moment. On a donc un film sur un cinéaste qui veut faire un film sur Berlusconi, et Moretti s'en donne à cœur joie que ce soit dans son interprétation - pour le peu de fois où il se met en scène ici - ou l'histoire de son film. Il brasse large, on suit le cheminement du film sans oublier les tracas familiaux vécus par le personnage de Silvio Orlando, touchant au possible. Un vrai bon moment de cinéma. Et puis la fin, d'une classe folle.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment