N'ayant vu de ce réalisateur que son précédent film, en l'occurrence Memories Of Murder, je m'attendais à me retrouver face à un opus similaire, façon fantastique en quelque sorte.
Finalement pas du tout. On aurait même du mal à croire que les 2 films soient issus du même réal... Car ici on a de tout. Des courses poursuites effrénées à la traditionnelle critique de la société mensongère, des courses poursuites haletantes à des scènes comiques, des vues assez angoissantes dans la cachette du monstre au vrai drame humain, on passe sur tous les bords... Mais si le réalisateur arrive avec une facilité et technique déconcertantes à voyager entre ces bords, malheureusement l'enjeu principal du film, selon moi, disparaît peu à peu.
Disons que la première demi-heure, que je trouvais au début bizarre, est finalement la plus "logique". Car après - et fallait s'y attendre - on se détourne du film.
Quand pourra-t-on faire un "vrai" film avec un monstre sans constamment avoir cette désagréable propension à graviter autour et finalement se désintéresser totalement du sujet premier ? Franchement, ça m'emmerde.
Car certes tout ce qui est entreprit est réussi, comme je l'ai dit plus haut Bong Joon-Ho voyage bien entre les gens (même un peu trop). Mais le drame humain prend trop le dessus, je sais pas je m'attendais vraiment à autre chose... C'est vraiment pas assez glauque, presque trop joyeux pour un tel sujet. Je ne veux pas dire que je voulais du sang et des gros combats hein, mais peut-être quelque chose de plus concentré sur ce monstre, voilà.
Sur le "design" de la bête je vous trouve dur, je craignais aussi que ça passe mal mais au contraire c'est superbement bien fait je trouve, rien à dire là-dessus.
Bref voilà peut-être Bong Joon-Ho est-il allé trop loin ? C'est que je me dis. Car pendant 1h30 on tourne, on tourne, et voilà ça n'avance pas quoi...
Bon bien dans le fond, mais j'aurais voulu autre chose. Au passage j'aimerais revoir Memories Of Murder, qui d'un coup me paraît vraiment sublime.