CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Southland tales

gangsta-LA-92
gangsta-LA-92
Niveau 10
07 mars 2010 à 10:12:01

:spoiler:

L'apocalypse selon Kelly:

L'histoire de Southland Tales prend place en 2008. Le Monde vient d'entamer une 3 ème guerre mondiale suite à des attaques terroristes au Texas. Le film se focalise au début sur Boxer Santaros acteur disparu puis retrouvé et créateur et futur réalisateur d'un scénario qui apparait alambiqué. Un film dans le film en somme. Toutefois on est en présence d'une première chose intéressante: la fiction va devenir réalité. Ce film intégré va en quelque sorte dépasser celui que nous sommes en train de regarder pour devenir vérité scientifique et annonciateur d'apocalypse.
J'ai beaucoup lu dans les critiques négatives la difficulté à comprendre l'histoire et j'avoue ne pas comprendre moi même.....ces critiques. Rien de difficile en fin de compte si ce n'est quelques passages métaphysiques ardus à interpréter.

L'importance de la Religion dans le travail de Kelly est certaine et se démontre encore ici: le film regorge de paraboles bibliques et messianiques. L'une des plus marquantes se trouve sur la fin, quand Santaros prend une position christique, annonce le "black-out" et voit apparaître ce brave JC dans son dos.
Tout cela renforce l'atmosphère étrange et étouffante du film. Je lui trouve un certain nombre de point commun avec Mulholland Drive de Lynch (et j'avais lu un truc intéressant dans les Cahiers à ce propos, il faudrait que je le retrouve). La présence de la chanteuse de Llorando interprétant ici un hymne américain de l'ordre du tragique n'est pas anodine.

Comment ne pas évoquer ensuite la dimension politique de Southland Tales. Malgré la date de 2008, le film évoque par son aspect visuel une époque plus futuriste mais garde un propos indéniablement actuel. Présence du 9/11 (à la fois sonore et visuelle: "une tour de feu", le Zeppelin...) de la paranoïa terroriste, de l'invasion irakienne auquel on fait directement référence, du contrôle de l'information et des libertés se rapprochant d'Orwell. Cette partie du film étant tellement dense, je ne ferai que citer, car elle nécessite une analyse bien plus profonde.

Enfin, un petit mot sur le casting. Improbable ( de Sarah Michelle Gellar à Christophe Lamber en passant par The Rock) tout le monde s'en tire avec les honneurs, sans exception.

Souhtland Tales est de mon point de vue, une oeuvre d'une importance capitale. Un chef d'oeuvre de SF, un chef d'oeuvre tout court.

10/10

_-Zed-_
_-Zed-_
Niveau 10
07 mars 2010 à 12:30:54

"encore des nanars à son actif"

Si tu parles de ce film, le scénar n'est pas digne d'un nanar, au contraire, c'est grand, complexe et demande surtout plusieurs visionnages.

Bon, j'en suis à la moitié du film, j'ai beau trouver ça complexe, je trouve que le film à quelque chose d'intriguant et qui donne envie de continuer l'aventure.
On peut regretter toutefois les dérivations scénaristiques incompréhensibles ( scène du clip de Now :( )
En ayant vu seulement la moitié, j'peux dire que c'est le film le plus bizarre de Richard Kelly à première vue.

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
25 juillet 2010 à 09:06:42

Wouuuuuf, 'va falloir que je le revoie celui-là.

ArkMonAmour
ArkMonAmour
Niveau 5
08 août 2010 à 04:50:02

J'ai fini de regarder et je sais même pas de quoi il parle :cool:

frank-n-furter
frank-n-furter
Niveau 10
22 septembre 2010 à 12:08:00

J'ai quelques questions sur la fin... Donc il va y avoir du :spoiler:
Alors... L'apocalypse est bien causée par la poignée de main des "frères" ?
J'ai quand même compris la fin ?
D'ailleurs pourquoi faire exploser le Zeppelin ?!
Pourquoi le double de Boxer est mort alors que le double de Ronald est vivant ?
Le Baron était de mèche avec les révolutionnaires ?!
Voilà en gros...
Merci d'avance ! :)

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
11 avril 2011 à 11:12:53

Je me suis procuré le Blu-Ray James, je sens que ça va me plaire au vu de quelques scènes :bave:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
14 avril 2011 à 17:37:53

Je crois que c'est un des plus gros bides financiers qui soit ce film, $17M de budget (ce qui est ridicule vu la profusion de décors, d'effets spéciaux, costumes, figurants, etc) pour moins de $400 000 de recettes :hap:

LuckyStrikeRed
LuckyStrikeRed
Niveau 10
14 avril 2011 à 17:43:33

J'vais me le remater cet été je pense

poil-de-castor
poil-de-castor
Niveau 13
14 avril 2011 à 17:48:26

Tu l'as regardé au fait blazco ? Je pense que je vais me le revoir bientôt aussi je pense.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
14 avril 2011 à 18:05:22

Oui, j'ai mis 8 et j'ai fait de beaux screens pour CL :hap:

Je ne peux que vous conseiller le blu ray, magnifique :bave:

Hayrvay
Hayrvay
Niveau 7
10 novembre 2011 à 02:15:16

Personne n'a relevé le fait qu'il s'agisse d'une version moderne de l'Apocalypse ?

Sinon, pour moi ce film dépasse Donnie Darko, je dirais même que c'est une sorte de "suite", deux epoques differentes, mais beaucoup de points communs, un message qui s'avere finalement assez similaire... nan vraiment, une tuerie.

Magic85
Magic85
Niveau 8
10 novembre 2011 à 21:26:30

Difficile a comprendre mais excellent film ...

resolution
resolution
Niveau 33
10 novembre 2011 à 21:40:12

C'est étrange, hier soir avant le uppage de ce topic je me tâtais à l'acheter ( :hap: ) pour le regarder. Peut-être que ça va me réconcilier avec Kelly et son sous Lynch pour ado boutonneux. :hap:

rayane31
rayane31
Niveau 10
10 novembre 2011 à 23:43:12

J'ai regardé 10minutes,et puis j'ai rendu le film au video club.

Magic85
Magic85
Niveau 8
11 novembre 2011 à 13:33:49

10 mns bah tu t'es pas forcer enfin si ça te plait de depenser 4 euros pour garder un film 10 mns c'est ton droit .

[teddyjames]
[teddyjames]
Niveau 10
12 novembre 2011 à 18:17:37

Je l'ai regarder il y'a deja quelques temps,mais une grosse claque,un film a regarder plusieurs fois cependant pour bien saisir chaque subtilités :)

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
14 août 2012 à 13:19:52

Un film très étonnant. Ce qui partait à la base pour un nanar quand il était annoncé, et finalement un très bon film sur une vision particulière de l'apocalypse.
Version SF du nouveau testament, ce film est pour le moins plus original qu'il n'y parait, enfin plus original que ce qu'on pourrait penser avant le visionnage. Parce que le style de narration est atypique, le genre de "une nouvelle scène, un nouveau perso", alors ça peut perturber au premier abord, mais au moins ça force le spectateur à s’accrocher pour comprendre, et donc on n'est pas pris pour des cons incapable de réfléchir.
C'est par cette narration, ainsi que tout le scenario, que Southland Tales surprend, il est impossible de deviner tout ce qu'il va se passer, et cela tiens vraiment en haleine du début à la fin.
Bien que Richard Kelly ne soit pas aussi doué, je dois dire que son film m'a fait penser à du David Lynch et du Philip K. Dick, tant pas l'image que par l'histoire. Oui il aurait pu faire mieux, mais avec 15 Millions de $ (qui ont l'air de faire 150 millions de $) et une mise en scène aussi bonne, le film est très beau.
Le plus surprenant ça doit être les acteurs, aucun de ceux qui jouent dedans ne sont des acteurs grandioses, et je dois dire que c'est surtout par rapport à eux que je me disais que le film serait nul, mais au final ils remplissent très bien leurs rôle et sont convainquant et attachant, ce qui est dû aussi au talent de Kelly pour la direction artistique, et le traitement qu'il donne aux personnages dans son scénario. Avec la dualité des personnages, comme ceux qu’interprète Dwayne Johnson et Sean Williams Scott, l'un étant schizophrène l'autre ayant son jumeau, chacun son double, que ça soit physique ou mentale.
C'est aussi tout l'univers qu'il a créé en fait qui est génial, parce que c'est un genre très personnel, au départ on se demande qu'est-ce que c'est que ce truc, comment des gens peuvent autant être débile, et on se dit que c'est fait exprès par le réal' (c'est pas possible autrement) et d'ailleurs c'est très vite expliqué le pourquoi du comment, enfin c'est expliqué sans vraiment l'être, mais ça revient au même. Parce qu'au final on a une vision de l'humanité particulière, où explique leur comportement par un fait qui à l'air cohérent.

Au final ce film est l'un des plus surprenant que j'ai vue c'est dernier temps, et ça me donne envie de me plonger dans ce qu'a fait Kelly.
8/10

[BuyMore]
[BuyMore]
Niveau 10
14 août 2012 à 16:54:26

Ok snake, je t'aime.

8/10, même note :coeur:

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
14 août 2012 à 16:56:38

J'ai vue ça sur CL il y a quelques minutes justement :hap: .

C'est vraiment une surprise ce film, surtout que dès le début j'ai été pris dedans, et pas a un seul moment j'ai décroché.

[BuyMore]
[BuyMore]
Niveau 10
14 août 2012 à 16:59:42

Pareil. Sérieux j'ai été scotché quoi.

Je digère mal le fait que ce film ai été sifflé au festival de Cannes, et Kelly est parti :nonnon:

Le pseudo-clip de Timberlake :bave:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment