Un film très étonnant. Ce qui partait à la base pour un nanar quand il était annoncé, et finalement un très bon film sur une vision particulière de l'apocalypse.
Version SF du nouveau testament, ce film est pour le moins plus original qu'il n'y parait, enfin plus original que ce qu'on pourrait penser avant le visionnage. Parce que le style de narration est atypique, le genre de "une nouvelle scène, un nouveau perso", alors ça peut perturber au premier abord, mais au moins ça force le spectateur à s’accrocher pour comprendre, et donc on n'est pas pris pour des cons incapable de réfléchir.
C'est par cette narration, ainsi que tout le scenario, que Southland Tales surprend, il est impossible de deviner tout ce qu'il va se passer, et cela tiens vraiment en haleine du début à la fin.
Bien que Richard Kelly ne soit pas aussi doué, je dois dire que son film m'a fait penser à du David Lynch et du Philip K. Dick, tant pas l'image que par l'histoire. Oui il aurait pu faire mieux, mais avec 15 Millions de $ (qui ont l'air de faire 150 millions de $) et une mise en scène aussi bonne, le film est très beau.
Le plus surprenant ça doit être les acteurs, aucun de ceux qui jouent dedans ne sont des acteurs grandioses, et je dois dire que c'est surtout par rapport à eux que je me disais que le film serait nul, mais au final ils remplissent très bien leurs rôle et sont convainquant et attachant, ce qui est dû aussi au talent de Kelly pour la direction artistique, et le traitement qu'il donne aux personnages dans son scénario. Avec la dualité des personnages, comme ceux qu’interprète Dwayne Johnson et Sean Williams Scott, l'un étant schizophrène l'autre ayant son jumeau, chacun son double, que ça soit physique ou mentale.
C'est aussi tout l'univers qu'il a créé en fait qui est génial, parce que c'est un genre très personnel, au départ on se demande qu'est-ce que c'est que ce truc, comment des gens peuvent autant être débile, et on se dit que c'est fait exprès par le réal' (c'est pas possible autrement) et d'ailleurs c'est très vite expliqué le pourquoi du comment, enfin c'est expliqué sans vraiment l'être, mais ça revient au même. Parce qu'au final on a une vision de l'humanité particulière, où explique leur comportement par un fait qui à l'air cohérent.
Au final ce film est l'un des plus surprenant que j'ai vue c'est dernier temps, et ça me donne envie de me plonger dans ce qu'a fait Kelly.
8/10