CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Silent Hill, ma critique

Guardian_Seeker
Guardian_Seeker
Niveau 10
27 avril 2006 à 09:55:14

Bon, j´ai vu la chose. Sans vous raconter l´histoire, voici ce que j´en retiens.

Visuellement et sur le plan sonore, le film impressionne, mais il faut dire que les univers et toutes les musiques et sonorités du film sont déjà présentes dans les trois premiers Silent Hill.

Dans l´esprit, c´est très fidèle au cauchemar que les joueurs ont déjà vécu. Le scénario est, dans l´ensemble, calqué sur le premier opus, notamment les premières scènes, avec quelques ajouts en provenance de Silent Hill 2 notamment ( entre autres, pour les monstres, surtout Pyramid Head dont les apparitions sont au moins aussi implacables que dans Silent Hill 2). Le passage entre les versions "normales" et "altérées" est superbement rendu, d´autant que ce sont des lieux connus du joueur que l´on traverse : l´école primaire, Brookhaven Hospital, etc. La sirène qui retentit parfois dans Silent Hill 1 et 2 (et contribuait au mouvement de panique) est ici attribuée à une église dont je vous laisse le loisir de découvrir l´usage. Les créatures réagissent à la lumière, les radios et appareils électroniques émettent des parasites à l´approche des monstres, là encore, tout est fait pour rappeler l´idée globale de ce à quoi le joueur est continuellement confronté quand il s´enfonce dans la noirceur de cette cité maudite.

Bref, tout ceci correspond parfaitement à l´univers de Silent Hill, de ce point de vue, le portage à l´écran est une réussite. Maintenant, tout n´est pas parfait non plus. Le jeu des acteurs aurait pu être plus abouti. Christophe Gans a beau avoir très fidèlement retranscrit la ville, les personnages n´échappent pas à certains clichés du genre, dont des dialogues parfois simplistes et prévisibles qui nuisent un peu à la crédibilité de l´ensemble. Les membres de la secte de l´Ordre se complaisent dans une rigidité et une froideur telles qu´elle en devient satirique. Les deux héroïnes principales, Rose et Cybill, bien qu´étrangères à la ville, semblent parfois adopter la même attitude. Le spectateur n´a aucun répit, et n´aura pas l´occasion de sourire une seule fois durant la projection. En cela, l´esprit du jeu a été fidèlement conservé, étant donné que les sentiments positifs y sont totalement absents, ce qui est d´ailleurs l´une des forces principales de Silent Hill : bannir ce genre de repère auquel toute personne attristée ou apeurée essaie de se raccrocher. Toutefois, à l´écran, cela ne passe pas forcément très bien, surtout pour les non-initiés qui n´ont pas pris la manette une seule fois. Quant à la conclusion, malsaine à souhait, elle ne correspond pas à celle du jeu, mais devrait tout de même marquer certains esprits en raison de son exceptionnelle cruauté.

Bref, Silent Hill est un film sur lequel il est difficile de se prononcer, plus esthétique que vraiment réfléchi ou psychologique. Certains apprécieront, d´autres détesteront. Il n´est pas exempt de défauts, et n´est peut-être pas le chaînon manquant qui permettra d´unifier le jeu vidéo et le cinéma. Toutefois, Christophe Gans a incontestablement franchi un pas dans cette direction, même s´il est clair que son film s´adresse essentiellement aux joueurs. Le public lambda aura-t-il peur devant le grand écran ? Possible. Le film, cependant, est plus impressionnant que réellement effrayant. Le sentiment d´immersion, sans doute, plus perceptible avec la manette Dual Shok entre les mains, retransmettant au joueur les pulsations cardiaques du personnage lorsque celui-ci est mal en point !

[Doc-Ock]
[Doc-Ock]
Niveau 10
27 avril 2006 à 10:38:07

Pourquoi ne pas mettre ta critique sur le topic officiel ? Si tout le monde faisait comme toi, ça serait le bordel.

[Doc-Ock]
[Doc-Ock]
Niveau 10
27 avril 2006 à 10:43:13

Sinon, très belle critique. C´est joliement écrit. :)

Lampe-a-Huile
Lampe-a-Huile
Niveau 7
27 avril 2006 à 11:08:20

Surtout que c´est un copier/coller tirée d´une critique existante je ne sais plus où, mais bon…
Est au moins le réflexe de mettre ta source !

[Doc-Ock]
[Doc-Ock]
Niveau 10
27 avril 2006 à 11:11:23

Sérieux !? :ouch:
La honte... surtout qu´il titre "MA critique".

stfxp
stfxp
Niveau 10
27 avril 2006 à 11:55:36

Clair que ca sent le copier//coller :-)

Moi ce que j´en pense c´est que d´un point de vu c
inématographique ma scène préférée reste bizarement la scène finale des "retrouvailles". J´aime bien aussi les premiers monstres (qui se consument) l´autre qui gesticules, et puis la scène de 123 soleil avec les infirmières.

Enfin pour finir, ceux qui s´inquiétait de la faible censure... à mes yeux c´est bien assez dégueulasse graphiquement pour un -de 12 ans.

Guardian_Seeker
Guardian_Seeker
Niveau 10
27 avril 2006 à 13:47:22

Je t´arrête de suite, je n´ai absolument pas copier-collé qui que ce soit. C´est le ressenti que j´ai couché ici après avoir vu le film hier soir. J´avais déjà lu la critique de Télérama et une autre, et j´ai décidé de me faire ma propre opinion, directement, en allant voir la chose. Ma conclusion n´est pas tout à fait la même que celle des précédents (Télérama a descendu le film en flèche). Désolé de savoir rédiger de manière à peu près acceptable...

La prochaine fois, ce sera "OUAICH OUAICH Y DEFONCE IL EST TROP GORASSE ZYVA TROP FLIPPANT".

On ne pourra ainsi m´accuser d´aucun plagiat.

[Doc-Ock]
[Doc-Ock]
Niveau 10
27 avril 2006 à 15:43:06

Le problème c´est que tu sais que tu écris bien. Et pour que tout le monde soit au courant, tu as créér TON topic où il y a TA critique, qu´on puisse bien la voir. A quoi sert de créér un topic pour mettre juste une critique alors qu´un topic du film en est déjà a plus de 200 messages..?

Guardian_Seeker
Guardian_Seeker
Niveau 10
27 avril 2006 à 16:33:10

Disons, que c´est ton interprétation, à la base il ne s´agissait pas de flamber, je voulais essayer de rédiger quelque chose de constructif, pas déclencher une polémique.

Pourquoi ne pas recycler ce topic, pour établir différents points de vue, différentes critiques ? Si tu te sens d´attaque, à toi l´honneur :oui:

TonyV12
TonyV12
Niveau 10
27 avril 2006 à 16:38:48

Je vois pas en quoi quelqu´un peut se permettre de juger un film en disant qu´il a des défauts :sarcastic: Aux yeux du réalisateur le film est à son gout donc parfait, si toi tu changerais quelque chose dans SH, ca plairait certainement pas à d´autres, alors dis plutot que le film ne t´as pas vraiment emballé par moment, mais ne dit pas qu´il a des "défauts".

Guardian_Seeker
Guardian_Seeker
Niveau 10
27 avril 2006 à 16:45:46

"Défaut" n´est peut-être pas, effectivement, le terme le plus adapté. :-). Laissons d´autres personnes exprimer, à leur tour, leur ressenti au sujet de ce film.

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
27 avril 2006 à 17:28:03

"Aux yeux du réalisateur le film est à son gout donc parfait"
si tous les réalisateurs faisaient des films qui étaient parfait à leurs goûts... non le réalisateur ne voit pas forcément son film comme parfait, y a toujours des trucs qu´il aime pas.

Asurmen
Asurmen
Niveau 12
27 avril 2006 à 17:32:23

Moi je me suis embété pendant la première moitié du film, et la fin est vraiment à part ( glauque et absurde ... ).

J´ai pas vraiment senti d´angoisse durant ce film.

Ma note : 6/10 pour quelques bonnes idées ( le passage du monde réel au monde altéré ... )

Kruspe___Boy
Kruspe___Boy
Niveau 10
27 avril 2006 à 18:20:58

Moi j´ai adoré ! :content:

Mais cependant quelques questions :

SPOILER

Pourquoi l´infirmière blonde attrape cette sale gueule à la fin ? :malade:

Si je comprend bien à la fin, la mère et la fille sont dans le monde de cendres tandis que le père est dans le vrai monde, c´est bien ça ?

Merci de me répondre ! :-)))

Kruspe___Boy
Kruspe___Boy
Niveau 10
27 avril 2006 à 19:09:11

Je vois que je peux compter sur vous merci à tous !

Guardian_Seeker
Guardian_Seeker
Niveau 10
28 avril 2006 à 11:23:41

Kruspe Boy, pour te répondre, l´infirmière blonde s´appelle Lisa Garland et était chargée de veiller sur Alessa. D´ailleurs, il n´est pas censé lui arriver malheur directement, mais plus tard dans le jeu (on ne la voit pas avec les yeux brûlés contrairement à ce que le film pourrait laisser croire). Dans le film, c´est la haine que va lui projeter Alessa qui va la mettre dans cet état. La curiosité est un vilain défaut.

Fiondax
Fiondax
Niveau 8
14 août 2006 à 18:54:51

ma critik :

IL BOUZILLE LE FILM !! !!!!!!!!! :ok:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres