Je viens de le finir (oui je sais il est presque 5 heures du mat', mais il n'y a pas d'heure pour un pur chef d'oeuvre)
risques de spoiler
lors de la première scène du kibboutz je n'ai pas fait gaffe, ni fait le rapprochement avant la toute fin, du coup je m'attendais à la voir mourir, vu qu'on parlait de son destin dans une scène dans les toilettes, on mentionnait Mata Hari entre autres… Je la voyais déjà mourir dans une scène de toute beauté, mais la fin est pire que ça, durant tout le film elle essaye de survivre en essayant de faire le "bien" ou du moins le moins de mal possible à ceux qu'elle aime, et elle se retrouve dans son kibboutz enfermé avec des militaires partout, elle ne sera jamais en paix, même sur la Terre de ses ancêtres.
Sinon le film est d'une violence psychologique rare, j'ai pas vu ça depuis dancer in the dark et dogville de lars von Trier. Il s'agit ici sans nul doute du meilleur verhoeven que j'ai pu voir, un film fort, époustouflant. Deux acteurs époustouflant : Carice Van Houten et Sebastian Koch, tout deux géniaux. La violence du film est dans des scènes de massacre absolument horrible, mais pire encore, dans les scènes où Carice Van Houten se contente de détourner la tête pendant qu'elle fait des "photocopie" et qu'on torture à côté d'elle, refuser de voir la vérité en face pour survivre et garder son esprit intact et ne pas sombrer dans la folie.
La folie est partout, chez les nazi dans leurs fêtes décadentes, chez les alliés et leur traitement des prisonniers, chez les résistants…
Ici (et pour le plus grand bonheur des spectateurs) aucun manichéisme, tout le monde est coupable, tout le monde est méchant, personne n'est tout blanc. Entre les résistants antisémites, et les résistants traîtres, les nazis plutôt sympa, les nazis pas sympa du tout… chacun cherche à se défendre soit même, chacun pour soit et dieu pour tous…
De l'émotion il y en a partout, comment ne pas lâcher une larme lorsque l'on voit le traitement qui est réservé à cette pauvre femme, qui sera obligé de coucher, de se balader à poil pour le bon plaisir des nazis/alliés…
Humilié constamment, désapprouvé par la résistance… aucun ami… personne à qui se fier…
Une oeuvre forte, marquante…
4/4 + chef d'oeuvre