CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Playtime, de Jacques Tati.

asnlman
asnlman
Niveau 7
08 avril 2006 à 10:51:23

Je me lance sur un sujet populaire tendance cinéphile, en espérant qu´il dépasse les 5 messages et qu´il donne des idées à certains.
Aucun topic sur Tati, c´est dramatique.

Qui est Jacques Tati?
Tati est un réalisateur francais aux 6 long-métrages en 30 ans, dont 3 films unanimement reconnus comme chefs d´oeuvres, (et donc justement considéré comme l´un des plus grands réalisateurs de l´histoire du cinéma francais (dans le top 5, aux cotés de Renoir, Truffaut, etc.), même s´il réalisait des comédies populaires. Très reconnu à l´étranger, notamment aux Etat-Unis, il est dans la veine de Charlie Chaplin, par son grand sens du burlesque (tous ses films sont des comédies) mais aussi se la satire sociale.

Après un court métrage "L´école des facteurs", Tati sort son premier long métrage en 1949, "Jour de fête". Il y décrit un village de l´après-guerre (les acteurs sont pour la plupart des habitants du village) qui accueille une fête foraine. Il y interprète un facteur voulant faire une tournée "à l´américaine". Un film vrai, sincère, drôle, qui obtiendra à la surprise générale un prix de la mise en scène au festival de Venise.

En 1953, Tati sort son premier grand chef d´oeuvre, "Les Vacances de M.Hulot", qui obtiendra notamment le prix Louis-Delluc, puis bien plus tard le "Delluc des Delluc", c´est dire sa qualité. Il interprète dans ce film M.Hulot (qui deviendra un personnage récurrent), qui va multiplier les incidents dans une station balnéaire. Les gags visuels se succèdent, toujours avec une grande poésie (à la Chaplin...), et c´est une remarquable étude de moeurs.

En 1958 sort "Mon Oncle". Je cite Médiafilm :

"Un hurluberlu (M.Hulot) réussit à distraire son neveu qui s´ennuie dans le confort moderne où vivent ses parents. - Satire admirable d´un monde dépersonnalisé. Traitement d´une grande tendresse et d´une belle finesse. Suite ininterrompue de gags visuels. Thème musical allègre. Jeu parfait de J. Tati."

Tout est dit. Le film eut un succès prodigieux, remportant une dizaine de récompenses, dont le Prix du Jury à Cannes, Le prix de la critique, et ... l´Oscar du meilleur film étranger.

Il obtient alors les fonds nécessaires pour réaliser un projet d´une ambition démesurée, "Playtime", en 1967.

---------------------------------------------

Qu´est ce que Playtime?

Un film irracontable. M.Hulot, débarque à Paris, dans des bâtiments très modernes, sans personnalité, et va s´y perdre. Parallèlement, des touristes américains découvrent la ville : son agence de voyages, ses boutiques, son salon de la ménagère (avec toutes ses bricoles dont la poubelle-colonne greque), son restaurant,... Pas d´intrigue, même si le film est clairement délimité en 3 parties.

La première montre un monde froid, distant, fait de buildings d´aciers sans identité ; un monde où règne la paperasse, un monde déshumanisé.

La seconde, qui se déroule dans un même lieu, le restaurant "Royal Garden", est l´inverse : le restaurant est certes très sérieux, mais la nuit amène le désordre. Tout s´effrite, le système de climatisation et les lumières tombent en panne, le plafond s´effondre, ... Peu à peu, ce lieu huppé se transforme en guinguette.

La troisième montre la rencontre entre les touristes américains et les ouvriers parisiens, au petit matin, et le retour des américains vers l´aéroport.

C´est presque une visite guidée. Mais quelle visite guidée ! En effet, aucun décor naturel est utilisé. TOUT, je dis bien TOUT, a été reconstruit en plein Paris (sur 15000m² !) : une agence de voyages, une boutique, des rues, un rond-point, un salon de la ménagère, un aéroport (!), un drugstore-pharmacie, des appartements, ... Incroyable. Les décors sont utilisés avec génie.
Et puis, chose à laquelle je ne m´y attendais pas : la réalisation est magistrale. Tourné en 70mm (des plans très larges donc), permettant à Tati de réaliser des plans fourmillant de détails. Quelque fois, 5 scénettes à l´écran en même temps, ce qui fait que le film peut être vu plusieurs fois en orientant à chaque fois son regard. Tati ne réalise que des plans larges, aucun plan rapproché.
Le film regorge de trouvailles comiques, ou poétiques (idée fabuleuse dans la dernière partie). C´est délicat, fin, sublime.
Il n´y a pas de personnage principal. Tous les personnages ont une âme, une personnalité, une identité. On ne voit pas tout le temps M.Hulot, il n´est que le fil conducteur (avec une jeune touriste américaine, Barbara). Comment ne pas parler aussi de la bande-son, dont la mise au point a duré 1 an entier ! Les bruitages sont stupéfiants !
Et puis, Playtime est d´une intelligence remarquable. La satire de la société est très convaincante, surtout dans la première partie, visionnaire. Tati dénonce tout : la déshumanisation de la société, les dérives de la société de consommation, et même, entre autres, le racisme et la malbouffe. Tout y passe.

Cet immense chef d´oeuvre fait penser à d´autres, comme Brazil (pour le sujet, mais pas pour le traitement), et même à "2001 : l´Odyssée de l´Espace" pour plusieurs aspects : l´ambition, l´originalité, la perfection formelle, le style de réalisation, la poésie impromptue,...

Hélas, le film réalisa bien moins d´entrées que prévu. Il fut un échec commercial, annonca la fin des ambitions de Tati (par la suite, il ne réalisera plus que Trafic et Parade). Les splendides décors construits en plein Paris seront détruits, malgré la promesse de l´état d´en faire une école de cinéma, ou un musée.

Il est maintenant réhabilité, bien que certains refusent encore de voir tout le génie de ce film, s´ennuyant devant. Personnellement, j´avoue rarement avoir autant "voyagé" devant un film ; je l´ai déja vu 3 fois en 10 jours, et c´est à chaque fois un émerveillement.

" C´est un film-monde, un film-fleuve, aussi intranquille qu´impassible, et qui irrigue encore ajourd´hui (...). C´est un film encore plus beau qu´il fut ambitieux. C´est le plus beau film du monde." (Télérama)

ptit-hobbit
ptit-hobbit
Niveau 10
08 avril 2006 à 11:00:38

Un de mes profs nous avait fait voir "Mon oncle" ay lycée, y´a 3-4 ans. Voir un film au lycée, y´a toujours le risque de se faire profondément chier, surtout un film dans lequel, pour les 3/4 des élèves "il se passe rien". J´ai adoré. Une très bonne comédie, couplée à une satire de la société, et qui malgré la date reste encore et sûrement valable aujourd´hui. Par contre malheureusement, c´est le seul Tati que j´ai vu.

asnlman
asnlman
Niveau 7
08 avril 2006 à 11:02:01

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompare2/playtime/playtime_missing1_copy.jpg

http://www.architecture.uwaterloo.ca/faculty_projects/terri/young_playtime/All%20_Images/playtime2/PLAYTIME%20CUBICLES.jpg

asnlman
asnlman
Niveau 7
08 avril 2006 à 11:07:03

A ptit-hobbit :

Tous les Tati sont en train d´être restaurés.
En 1994, il y a eu la restauration de "Jour de fête".
En fait, Tati l´avait tourné avec deux caméras, l´une en couleur (procédé expérimental), l´autre en NB, sorte de sécurité. Il n´a jamais réussi à éditer la copie couleur. Ce n´est qu´en 1994 que sa fille et des admirateurs de Tati réussirent à exploiter la copie couleur.

En 2001, Playtime et Mon Oncle a été restauré (et sont ressortis au ciné).
Bientôt vont suivre "Trafic", "Parade", etc.

Cette vague de restaurations s´accompagne donc de ressorties DVD. Ils sortent dans de très beaux collectors, aux bonus inégaux (dans Playtime, certains bonus sont honteux, mais d´autres sont très intéressants), mais qui permettent de voir le film dans de bonnes conditions, avec une belle image...
L´inconvénient, c´est le prix : 30€. Pour Playtime, j´ai quand même dépensé 25€, mais je tenais absolument à le voir...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mai 2015 à 23:11:43

Bon, je vais faire simple : je ne comprends pas.
Je ne comprends pas ce que l'on peut ressentir face à Playtime. Est-ce de l'humour? Mais qu'y a-t-il de drôle alors? Je suis resté hermétique du début à la fin. Est-ce l'univers cinématographique si particulier de Jacques Tati? Très bien, je le conçois parfaitement, mais j'y suis, à nouveau, resté totalement hermétique. L'ennui est la seule émotion m'ayant frappé durant ces deux heures... Et moi qui, après une détestation complète des vacances de monsieur Hulot, avait été agréablement surpris par "Mon oncle"... Je pense que j'ai du mal avec Jacques Tati... bien trop de mal... et qu'il serait plus bénéfique que j'arrête dès lors sa filmographie... dommage...

Zerkalovsky
Zerkalovsky
Niveau 10
21 mai 2015 à 23:19:43

Perso j'aime bien les 3 premiers films de Tati mais j'ai du mal à saisir l'engouement autour de Playtime :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 mai 2015 à 00:41:36

Mais justement, toutes les situations s'entrecoupent, les bruits de fond prennent le dessus assez régulièrement sur le son des dialogues. Je ne comprend rien, je ne sais pas ce qu'il se passe. Et 2 heures, c'est long... Mais je comprends bien que ça ne dépend que de moi, qui fut hermétique au style de Jacques Tati.

Emizkit
Emizkit
Niveau 10
22 mai 2015 à 01:25:40

J'adore pour l'ambiance, la mise en scène, la musique et le " positivisme " sur film. Mais c'est vrai qu'il est un peu long par rapport à Mon Oncle ..

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 mai 2015 à 12:53:38

Le 22 mai 2015 à 00:57:45 Lt-Schaffer a écrit :
Mais les dialogues n'ont pas d'importance chez Tati, enfin le choix est tout à fait volontaire, ça va dans le sens de son cinéma, de sa satire des relations humaines dans le monde contemporain. C'est un peu le cas dans le Sellers aussi d'ailleurs, on ne comprend qu'à moitié certains marmonnements.

Après tout, que faut-il comprendre d'autre qu'il se passe si ce n'est ce qui est strictement montré ? Comme le pauvre Tati, tu es juste perdu dans toute cette galère de mon moderne, de bureaucratie improbable et de fêtes surfaites (ou surfêtes :hap: ).

Autant dans "mon oncle", j'avais pu rire de certaines situations et être attaché à l'univers et la subtilité que crée Tati, mais autant ici je n'y suis pas. J'ai parfaitement conscience que c'est volontaire, mais ça échoue sur moi, contrairement au Sellers, où, au moins, j'ai pu percevoir ce que Edwards voulait dire. Et oui, Tati m'a perdu. :hap:

FuckOffGetFree
FuckOffGetFree
Niveau 6
12 juin 2015 à 16:24:00

J'ai rien à ajouter, mais je vais quand même me permettre de laisser mon petit mot: Je ne pouvais rien imaginer de mieux pour me sortir la tête des révisions (ou pour que les révisions me sortent de la tête).

Ce film est parfait, Hulo court entre les lignes, les colonnes, il rencontre des courbes et se perd dans des labyrinthes. Tati, lui, nous aide: il nous guide entre ces traits, il nous indique les courbes, dans ce quasi-monochrome bleu-gris. C'était vraiment une autre époque, une époque où un réalisateur pouvait à ce point montrer qu'il était plus qu'un simple metteur en scène, où un réal pouvait s'exprimer totalement et à ce point. Faire un film aussi peu narratif, aussi travaillé visuellement, un film où mêmes les mouvements des figurants disent quelque chose, c'est impensable aujourd'hui et c'est si agréable de voir ça. C'est un film d'un seul homme et ça se sent, tous les plans du film (littéralement tous) sont l'occasion d'une trouvaille visuelle, souvent un gag (l'humour du film a d'ailleurs plutôt bien marché sur moi). C'est époustouflant.

Dommage que le restaurant ait une telle place dans le film, pas très fan de ce que ce décor offre, et du coup j'étais moins dedans quand la fin du film arrivait. Mais de toute façon c'est parfait, et oui j'insiste sur les adjectifs mélioratifs. :hap:

Allez, maintenant on remet la tête dans les cahiers, eux aussi remplis de lignes et de colonnes...

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
23 septembre 2016 à 11:51:37

Pareil, j'ai beaucoup moins accroché à la partie restaurant, ça m'a souvent ennuyé et je comptais les minutes. Sans oublier qu'on subit du jazz en bruit parasite pendant un bon bout de temps, même si c'est voulu.

Mais pour le reste, c'est très bien, même si comme findym, le style Tati me plaît pas des masses, malgré la démarche remarquable.

cylonbattlestar
cylonbattlestar
Niveau 54
05 mai 2021 à 13:24:04

Je viens de le mater ...
Le problème du film c’est qu’il y a deux personnages principaux
Le personnage un peu perdu dans Paris
Et paris elle même et sa population.
On doit donc compter sur les figurants pour apprécier le film et j’ai vraiment du mal. Leurs façons de jouer ...les voix insupportables ... perso ça m’a bloqué
L’humour du film a aussi très mal vieillit (la scène de la photo avec la marchande ... )
Les décors sont superbes pour l’époque mais ils ont rajouté des figurants qui ne bougent pas en carton je ne sais pas pourquoi?

Surtout que j’ai remate brazil et blade runner juste avant
Bref on m’avait vendu ce film comme supérieur à Brazil je suis un peu déçu
J’ai largement préféré son autre film « mon oncle « 

Bref je déterre ce topic. Le film est sur netflix si ça intéresse

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 66
22 juillet 2021 à 16:04:52

Vu à l'instant, et c'était excellent.

Il y a des choses qui m'ont parfois vraiment décontenancé, entre le mixage sonore volontairement chaotique mais surtout les doublages qui frôlent le film fauché de sixième main. Une volonté qui, contrairement à d'autres, ne m'a pas convaincu.

Mais ça c'était pour les mauvais cotés, enfin le seul d'une telle importante à mes yeux plutôt. Car sur le reste, c'était succulent.

Tati nous raconte une histoire aussi loufoque que satirique, quasi dénuée de dialogues à proprement parler et qui n'en a sincèrement pas besoin, tant il y a de la maitrise sur tous les autres aspects.

Entre les décors somptueusement kitch et sobres à la fois, les citoyens qui se comportent parfois à deux doigts du vaudeville, les extras, le regard de Tati et cet espèce de manège incessant, porté par une musique et des bruits de fond permanents... Depuis les portes de l'aéroport jusqu'au rond point du lendemain, on s'ennuie difficilement au cours de cette étrange escapade dans un monde singeant autant son présent que le nôtre, rempli d'individus dont le cadre global semble apocalyptique, mais à partir duquel Tati -et par extension nous- extrait plus ou moins frontalement et non sans une certaine malice ces petites absurdités qui tapissent l'être humain, depuis ses comportements jusqu'à ses produits, en passant par son architecture.

Un monde qui se veut moderne, carré, esthétique, mais qui est tout aussi bête, maladroit et brinquebalant.

C'était définitivement une bonne expérience.

cylonbattlestar
cylonbattlestar
Niveau 54
22 juillet 2021 à 16:07:54

Le 22 juillet 2021 à 16:04:52 :
Vu à l'instant, et c'était excellent.

Il y a des choses qui m'ont parfois vraiment décontenancé, entre le mixage sonore volontairement chaotique mais surtout les doublages qui frôlent le film fauché de sixième main. Une volonté qui, contrairement à d'autres, ne m'a pas convaincu.

Mais ça c'était pour les mauvais cotés, enfin le seul d'une telle importante à mes yeux plutôt. Car sur le reste, c'était succulent.

Tati nous raconte une histoire aussi loufoque que satirique, quasi dénuée de dialogues à proprement parler et qui n'en a sincèrement pas besoin, tant il y a de la maitrise sur tous les autres aspects.

Entre les décors somptueusement kitch et sobres à la fois, les citoyens qui se comportent parfois à deux doigts du vaudeville, les extras, le regard de Tati et cet espèce de manège incessant, porté par une musique et des bruits de fond permanents... Depuis les portes de l'aéroport jusqu'au rond point du lendemain, on s'ennuie difficilement au cours de cette étrange escapade dans un monde singeant autant son présent que le nôtre, rempli d'individus dont le cadre global semble apocalyptique, mais à partir duquel Tati -et par extension nous- extrait plus ou moins frontalement et non sans une certaine malice ces petites absurdités qui tapissent l'être humain, depuis ses comportements jusqu'à ses produits, en passant par son architecture.

Un monde qui se veut moderne, carré, esthétique, mais qui est tout aussi bête, maladroit et brinquebalant.

C'était définitivement une bonne expérience.

Moi le doublage m’a totalement bloqué …
D’ailleurs s’il existe une version anglaise du film je vais retenter

mgsremake2
mgsremake2
Niveau 8
17 août 2021 à 00:55:22

C'est nul

LosangeFootball
LosangeFootball
Niveau 8
28 janvier 2024 à 05:17:34

https://m.youtube.com/watch?v=ujYoR3dzoCs