En tant que gros nerd des Simpsons, je ne pouvais me résoudre à voir le film autrement que le jour de sa sortie, à la 1ere séance, en proférant des répliques cultes de la série pendant la file d´attente.
Mais ce n´était pas sans appréhension, sachant que les adaptations de séries télés étaient rarement réussies. Ce film a fait une exception toute simpsonienne à ce préjugé. Je dirais juste pour commencer qu´il est excellent.
Résolumment tourné vers la famille Simpsons en elle-même, et plus particulièrement vers Homer (et son cochon
), on a le droit à des scènes bien grasses, l´humour est présent de bout en bout, on sent bien l´influence des premières saisons. Des références, des répliques qui vont devenir cultes, un Homer plus bête que jamais, le politiquement incorrect, tout y est. De côté-là, le changement de format est plutôt réussi.
Du côté de l´histoire, la transition est peut-être moins bien réussie. En effet, le format n´est pas trop "cinéma", la trame principale aurait pu se dérouler en 20 minutes, et la longueur ne vient qu´avec les scènes annexes (heureusement les plus drôles). Mais je radote moi, ce film est une tuerie pure, qui aura peut-être un peu moins de saveur pour ceux qui l´auront attendu longtemps, mais une tuerie quand même, burlesque à souhait, carrément simpsonien.
Une valeur sur et une future référence, une transition accomplie entre la télé et le cinéma, un passage obligé pour tous les fans, voilà ce qu´est Simpsons The Movie, qui reste bien plus drôle que les autres films d´animations, voire que des films en général.