Ouais j´confirme!
Très bon moment passé devant ce film,déjà que j´étais légérement crevé:
C´est un film prenant,emmené par un Ricardo Darin qui habite quasiment chaque plan,nous gratifiant de son charisme,de son absence,de ses fulgurances.
Comme le héros,le spectateur est constamment dans l´inconnu,au bord du gouffre,ne sachant pas vraiment où le prochain pas qu´il fera le ménera,tant les événements semblent vrais,hasardeux.
El Aura est un film à la première personne,suivant son taxidermiste-héros dans ses rêves,ses fantasmes,mais qui,noyé par la réalité,tente de ne pas couler complétement.Perdition d´un personnage traduite par la mise en scène astucieuse de Bielinsky,même si ça n´est pas le point fort du film.Il y a de bons plans,magnifiques même(voir les séquences précédant les crises)mais la mise en scène ne sert pas tout le temps l´histoire,qui a bien plus d´importance.
L´histoire donc,très intéressante.Un mélange de quête initiatique,de polar,de film de casse tout à fait réussi.Jamais le film ne se perd dans un des genres qu´il aborde,au détriment d´un autre.
Le film est donc très bon mais j´émettrais quelques critiques:je trouve qu´on ne ressent pas assez les crises du héros,on ne sent pas ce qu´elles apportent,ce qu´elles provoquent chez le personnage.Par conséquent,je me demande,sur la forme,ce qu´apporte réellement le fait que le perso soit épileptique;c´est dommage le film ne joue pas assez avec.
Autre critique,l´utilisation de la forêt.Bielinsky a-t-il voulu en faire un personnage à part entière?Sûrement,mais comme pour l´épilepsie,la forêt ne touche pas nos sens,pourtant le charme,le danger de la "selva"auraient pu amener beaucoup plus.Je n´ai pas senti la spécificité de la forêt.
C´est tout pour les critiques.Sinon,j´aime beaucoup les symboles du film.Le parallèle entre le héros et le loup.Le rôle de la forêt aussi,dans laquelle le héros se perd.
Ce qui me plaît dans ce film,c´est que le réal ne force pas les choses.Pas besoin de mille mots,de mille images pour nous exposer le caractère du personnage principal.Un caractère intéressant,ce héros qui s´autorise une parenthèse dans sa vie,qui était tranquille et qui va agir.Mais c´est juste une parenthèse.Cela commence dans son atelier,cela y finit aussi.Mais pour ne pas oublier les émotions qu´il a vécues,il a quand même rapporté un souvenir,pour ne pas oublier ce qu´il peut être.Car c´est je pense un film sur l´identité.
Un très bon film!