Ça m'a fait un grand bien de revoir ce film. J'avais peur de détruire un bon souvenir de mon enfance mais heureusement ce n'est pas le cas. Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri devant une comédie. L'humour macabre et burlesque fonctionne vraiment bien dans le film, bien entendu c'est Micheal Keaton qui remporte la palme avec son rôle de Beetlejuice. Le voir en total roue libre me fait penser à Gene Hackman dans Superman dans un registre différent. L'autre gros point fort du film c'est la musique composée par Danny Elfman, avec ce thème mémorable sorte de fanfare grotesque à l'image de Beetlejuice. De plus j'ai bien aimé l'univers visuel du monde des morts que ce soit le désert ou le long couloir. Voilà, un très bon film qui me donne envie de me plonger dans la filmographie de Burton, que je connais plutôt mal (n'ayant vu que les Batman et Mars Attacks) mais que j'apprécie beaucoup.
PS: bien d'avoir eu un sentiment de culpabilité en trouvant mignonne Winona Ryder en la croyant âgée de 13 ans, alors qu'elle en avait 17/18