Allez, d'emblée, soyons fous, lâchons la bombe, Les Contes de Terremer est sûrement le moins bon Ghibli.
Les dessins sont magnifiques, certaines séquences d'une poésie dont seul le studio a le secret (le chant dans la prairie), et d'autres sont juste très impressionnantes (la scène d'ouverture), y a parfois une certaine maturité intéressante, mais on sent tout du long que quelque chose cloche.
Est-ce parce qu'on a du mal à rentrer dans l'univers ? Il faut dire que les délais de production étaient probablement bien trop courts pour pouvoir développer une toile de fond suffisante pour faire autant rêver qu'un Miyazaki père ou un Takahata (ce qui est le cas pour tous les réalisateurs secondaires du studio, destinés à remplir le plus possible les caisses pour laisser les grands faire ce dont ils ont envie, politique que je ne juge pas mais bon). J'ai personnellement ressenti une certaine gêne inexplicable devant le film (un peu comme devant Taram et le chaudron magique de Disney, m'voyez). Déjà la présence de manichéisme dans un Ghibli ça déstabilise, donc le gros trip avec le mal incarné à la fin a du mal à passer. Et puis, je ne sais pas, on sent que le réalisateur n'a pas pu faire ce qu'il voulait (ce qui est le cas, puisqu'il a été forcé à reproduire le style de son papa pour miser toute la pub sur la filiation). Le film est également trop peu.. varié, les deux derniers tiers du film ont deux décors différents (la ferme perdue et le château complètement vide).
C'est pas objectivement mauvais donc je peux pas mettre moins de la moyenne, mais c'est pas une réussite donc je ne mets pas plus. peut-être qu'un nouveau visionnage monterait la note.
Bref c'est un peu le film à part du studio, pas vraiment abouti mais on sent pourtant que Goro a du potentiel, et j'ai hâte de voir ce qu'il nous réserve pour son prochain film qui suivra Arrietty avec une sortie programmée dès l'été au Japon (encore une production rapide...).