Réalisateur : Im Kwon-taek
Acteurs : Choi Min-sik, Sung-Ki Ahn, You Ho-Jeong
Genre : Drame, Historique, Biographie
Date de sortie : 27-11-02
Synopsis : Au XIXe siècle, "Ohwon" Jang Seung-Ub est un artiste peintre coréen connu, non seulement pour son art qu´il maîtrise à la perfection mais également pour son mode de vie libertin, son excentricité et son amour immodéré de l´alcool. Né en 1843, il disparut en 1897.
-------------------------------------------------
J´ai pu voir ce film sur Arte il y´a quelques jours, et j´ai été surpris de voir qu´aucun topic n´en parlait. Il s´agit ici d´un très beau film sur l´enseignement de la vie, sur la beauté et une réflexion sur la part artistique d´un homme. On suit les pas de Jang Seung-ub, véritable prodige de la peinture, de l´enfance jusqu´à la vieillesse et la mort symbolique. Un homme tout en contrastes, tour à tour sage et excentrique, discret et fou furieux (lors de ses moments d´ivresse), respectueux et insultant, suivant les règles de la vie sans vraiment les suivre, à l´image de son art. Le film peut paraître difficile d´accès au début, puisque lent et assez déroutant (ellipses temporelles ...), mais une fois dedans, on ne peut y décrocher tant l´oeuvre nous paraît magnifique et empreinte de folle poésie ! Et les séquences de peinture, oniriques, nous font rêver ...
Un très beau film, donc !
Et vous, qu´en avez vous pensé ? 