CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ivre de Femmes et de Peinture

Dark_Boboss
Dark_Boboss
Niveau 10
18 février 2006 à 12:11:57

Réalisateur : Im Kwon-taek
Acteurs : Choi Min-sik, Sung-Ki Ahn, You Ho-Jeong
Genre : Drame, Historique, Biographie
Date de sortie : 27-11-02

Synopsis : Au XIXe siècle, "Ohwon" Jang Seung-Ub est un artiste peintre coréen connu, non seulement pour son art qu´il maîtrise à la perfection mais également pour son mode de vie libertin, son excentricité et son amour immodéré de l´alcool. Né en 1843, il disparut en 1897.

-------------------------------------------------

J´ai pu voir ce film sur Arte il y´a quelques jours, et j´ai été surpris de voir qu´aucun topic n´en parlait. Il s´agit ici d´un très beau film sur l´enseignement de la vie, sur la beauté et une réflexion sur la part artistique d´un homme. On suit les pas de Jang Seung-ub, véritable prodige de la peinture, de l´enfance jusqu´à la vieillesse et la mort symbolique. Un homme tout en contrastes, tour à tour sage et excentrique, discret et fou furieux (lors de ses moments d´ivresse), respectueux et insultant, suivant les règles de la vie sans vraiment les suivre, à l´image de son art. Le film peut paraître difficile d´accès au début, puisque lent et assez déroutant (ellipses temporelles ...), mais une fois dedans, on ne peut y décrocher tant l´oeuvre nous paraît magnifique et empreinte de folle poésie ! Et les séquences de peinture, oniriques, nous font rêver ...

Un très beau film, donc !

Et vous, qu´en avez vous pensé ? :ok:

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
18 février 2006 à 12:16:06

un chef d´oeuvre absolu du cinéma corréen. Im Kwon-Taek est un maître du niveau des plus grands (Kurosawa, Mizoguchi par ex)

L´interprétation de Mr Choi est du niveau de celle d´un Marlon Brando, c´est juste impressionant.

Kamisamabob
Kamisamabob
Niveau 49
18 février 2006 à 12:16:40

idem, en plus les décores sont sublimes, du beau boulaud

Dark_Boboss
Dark_Boboss
Niveau 10
18 février 2006 à 12:32:40

Choi Min-sik est un futur monstre : ces interprétations dans "Ivre de Femmes et de Peinture", "Old Boy" et " Lady Vengeance" sont impressionnantes ! J´espère voir bientôt "Failan" !

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
18 février 2006 à 12:37:52

pourquoi futur, c´est déja un monstre, il aurait du etre récompensé à Cannes pour Old Boy, c´est incompréhensible.

Dark_Boboss
Dark_Boboss
Niveau 10
18 février 2006 à 12:38:55

Pour moi, un acteur ne devient un mosntre qu´après sa mort :)

Hojo_
Hojo_
Niveau 10
18 février 2006 à 12:39:07

A ce point ? Ils ont passé le film dernièrement sur arte c´est ça ?

Dark_Boboss
Dark_Boboss
Niveau 10
18 février 2006 à 12:41:43

Oui, si tu l´as raté, c´est dommage, il m´apparaït comme un grand film :-)))

Hojo_
Hojo_
Niveau 10
18 février 2006 à 12:46:38

Je ne suis pas très fan de ce genre de films coréens, mais j´essayerai de voir la rediffusion (s´il y en a une) vu vos commentaires.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
18 février 2006 à 12:47:52

ba non Dark_Boboss regarde Marlon Brando, il n´aura pas fallu attendre sa mort (récente) pour l´élever au rang de monstre sacré, d´autant plus qu´il ne tournait plus vraiment avant sa mort. Pareil pour des disciples comme Pacino, De Niro, on parle déjà d´eux comme des géants en leur époque, pas besoin d´attendre leur mort pour reconnaitre leur talent ou leur charisme!

Hojo_
Hojo_
Niveau 10
18 février 2006 à 12:50:12

Sauf pour James Dean, il a fallu qu´il meure pour qu´il soit considéré comme grand.

Dark_Boboss
Dark_Boboss
Niveau 10
18 février 2006 à 12:50:35

Oui, j´en suis bien conscient, mais là, je parle plus de ce que répresente la notion "monstre sacré" pour moi. Je trouve personnellement qu´un acteur acquiert un statut de légende après sa mort, puisque son oeuvre est terminée, et l´on peut enfin juger de son aboutissement final !

Mais si l´on part de ton principe, Choi Min-sik est en effet un mosntre sacré (un de mes acteurs préférés, en tout cas) :p)

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
18 février 2006 à 12:53:00

Hojo >> en même temps il est mort ultra-jeune, il n´a pas pu avoir la carrière qu´il aurait du avoir. Avec si peu de films a son actif, qui pouvait par ler de monstre

Dark_Boboss >> ton avis se tient :-)))

Hojo_
Hojo_
Niveau 10
18 février 2006 à 13:03:15

aphex905> Je n´aime pas James Dean, mais dû fait qu´il soit mort si jeune il est passer au status de légende, un grand acteur. Pourtant je n´ai pas l´impression qu´il était plus extraordinaire que d´autres acteurs de son époque, c´est un peu absurde.

Sinon concernant la grandeur des acteurs, ça se sait bien avant leurs morts.

Dark_Boboss
Dark_Boboss
Niveau 10
18 février 2006 à 13:22:55

Sinon, je ne sais pas pour vous, mais les scènes de peinture m´ont énormément touché dans ce film ; il y´a une sorte de force invisible (la force divine mentionnée ?) qui passe entre le peintre, le pinceau et le tableau. Le rapport entre l´homme et l´art apparaît comme extrêmement profond et complexe en quelques coups de pinceau seulement. Ces scènes, extrêmement bien tournées, sont magnifiques !

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
18 février 2006 à 13:34:04

tout à fait, une vraie interrogation sur l´élan créatif et son origine mystérieuse (divine diront certains), l´homme face au monde et la vision qu´il en donne, mais aussi l´acceptation de la société, dans laquelle, de son art. Ohwonn est tourmenté par ça, fait-il un art personnel (le dessin qu´il fait en totale ivresse et le respect qu´il lui porte après coup) ou simplement dicté par les conventions de l´art de son pays, sous grande influence chinoise. Le tourment de l´artiste face à son art, ces scènes où l´on voit le peintre détruire ces oeuvres qui aux yeux de son disciple ont une valeur inestimable, mais qui selon l´artiste ne valent rien car dictées par les conventions de l´époque.

La scène finale également est magnifiquement métaphorique!

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
18 février 2006 à 13:36:12
  • mais aussi l´acceptation de la société, de son art. ´tain pas de fonction edit
Dark_Boboss
Dark_Boboss
Niveau 10
18 février 2006 à 13:43:14

Tout à fait, je suis entièrement d´accord avec ce que tu dis ! Le film est extrêmement profond, je vais y réfléchir, et revenir l´analyser plus tard :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 mars 2015 à 15:20:17

Il fut un temps où le cinéma sud-coréen possédait chez moi un fort intérêt, un intérêt qui s'est, malheureusement, essoufflé avec le temps. Alors que je n'avais pas encore découvert le cinéma de Im Kwon-Taek. Et je peux affirmer à présent que j'ai eu raison de m'y replonger.

Im Kwon-Taek nous expose ici la vie d'un peintre populaire de l'histoire de la peinture sud-coréenne, domaine ne m'ayant jamais attiré et dont, par conséquent, je ne connaissais absolument rien. Mais le réalisateur a réussi à provoquer chez moi de la fascination envers ce personnage, et sa façon de peindre, et plus que les deux films à propos de Van Gogh que j'ai pu voir précédemment.

Nous avons ici, comme dit précédemment, un film à personnage. En plus de posséder une mise en scène sobre en apparence, mais se révélant bien plus complexe en profondeur (la scène de sexe en plan large dans le champ est sublime, ainsi que celle remplie d'intensité lorsque le peintre est en voyage). Le prix de la mise en scène à Cannes est donc amplement justifié

Et que dire de l'interprétation de Choi Min-Sik, toujours au sommet! Im Kwon-Taek est à présent un réalisateur qui je pense, continueras de m'intéresser.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment