mon opinion sur ce point. (ca n´engage que moi, car je me suis deja opposé avec des amis sur la définition)
La science fiction est un genre daté tres précisement avec la parution de "la creature du Dr Frankenstein" de Mary Shelley. En effet pour la premiere fois un evenement "impossible"; "irréel" se déroulait en s´appuyant sur un element scientifique (en l´occurrence les progrès de la medecine).
Il ya souvent confusion entre fantastique et science fiction. car ce qui était de la science fiction peut basculer dans le fantastique à l´image du voyage sur la lune de Jules Vernes.
il s´agissait d´une idée en s´appuyant sur la science, mais le voyage sur la lune est une realité aujourd´hui, ce n´est donc plus vraiment de la science fiction à proprement parler.
Ou se situe la frontiere entre fantastique et science fiction, pour un film comme Jurassic Park. Pour le moment la science n´a pas résolu le probleme du manque de materiel genetique, pour les dinausores, mais on considere faisable dans un avenir proche de cloner des mammouths.
Est ce qu´alors raconter une histoire sur des mammouths clonés sera de la SF?
Et comment considerer Star wars, qui repose tant sur un détournement de la science, que sur le mysticisme (la force), sans compter qu´il est influencé par le film de cape et d´épée...
d´une certaine manière on pourrait dire que le fantastique étant la forme de récit irréel, il englobe la genre SF
Un simple tour sur wikipedia, permet de constater qu´il n´y a pas de définition, et que chacun tire la couverture dans le sens qu´il veut...
Donc pas la peine de me gueuler dessus que j´ai tort ou que j´ai rien compris, merci.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Science_fiction