CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question fatidique pour cinéfile !

fpskill87
fpskill87
Niveau 7
16 février 2006 à 00:53:47

Voila, ya un truc que j´aimerai vraiment savoir parceque ça fait un bon moments que je cherche et que jtrouve pas, mes appremment tous le monde n´a pas le même avis sur le sujet

alors ce que je voudrai savoir c´est :
"quel est la différence entre un film de fantastique et un film de science fiction ?"

parceque j´ai vu dans le programme télé qu´il mettait jurassic park comme "fantastique" alors que moi j´ai toujours considéré comme de la "science fiction"

alors est cque quelqu´un qui s´y connais en cinéma pourrai me dire la définition d´un film de fantastique et aussi sa différence avec la science fiction

merci d´avançe a celui qui pourra m´éclairer !

yoshimura600
yoshimura600
Niveau 9
16 février 2006 à 01:01:23

fantastique :d)irréel imaginaire
science fiction :d) réel dans un futur proche
je pense :question:

fpskill87
fpskill87
Niveau 7
16 février 2006 à 01:08:03

Non je npense pas, parceque la science fiction aussi est irréel imaginaire et la science fiction ne ce passe pas forcément dansun futur proche

Il y a surement une définition précise mes j´arrive pas a la trouver !

Ordinosaure
Ordinosaure
Niveau 4
16 février 2006 à 01:13:39

Je n´en n´ai aucun idée mes c très compliqué a différencié !
néammoins j´ai demandé a un de mes contact msn qui s´y connais en cinéma de me dire et il m´a dit en gros que la science-fiction présente des fictions empreintes de science, des visions ambassadrices des préoccupations contemporaines de la narration, inventive et spéative.

ouais ba j´ai toujours pas compris...

fpskill87
fpskill87
Niveau 7
16 février 2006 à 01:17:40

On va voire si on n´est tous d´accord sur le genre, voila une liste de film, vous faite copié/coller la liste est vous ragouté a coté soit la lettre S pour Science-Fiction soit la lettre F pour Fantastique

Jurassic Park
Star Wars
Harry Potter
Les 4 Fantastiques
E.T L´Extra-terrestre
King Kong (2005)
Pinochio (le film)

Moi perso je dirai :

Jurassic Park S
Star Wars S
Harry Potter F
Les 4 Fantastiques S
E.T L´Extra-terrestre F
King Kong (2005) F
Pinochio (le film) F

et vous ?

yoshimura600
yoshimura600
Niveau 9
16 février 2006 à 01:18:21

en gros la science fiction c´est un genre visionnaire

yoshimura600
yoshimura600
Niveau 9
16 février 2006 à 01:20:16

Jurassic Park S
Star Wars S
Harry Potter F
Les 4 Fantastiques S
E.T L´Extra-terrestre S
King Kong (2005) F
Pinochio (le film)F

MANaHOTMAILfr
MANaHOTMAILfr
Niveau 3
16 février 2006 à 01:26:29

je n´en suis pas sur mes je dirai que ce qui ce passe dans la science fiction est "possible" si on avait les moyens technologiques.
alors que le fantastique ne pourrai scientifiquement jamais ce réalisé dans la réalité meme dans 1 millions d´années car ce n´est pas une histoire d´évolution technolique mes d´évidence.
par exemple : Harry potter c du fantastique car jamais on ne pourra faire de la vrai magie, fais apparaitre n´importe quoi... ce n´est pas une histoire d´évolution technologique alors que si on prend par exemple Star wars, ba peux etre que dans 1000 ans avec des nouvelles technologies on sera en mesure de faire des VS plus puissant permettant d´aller tres vite

je ne suis pas sur de ce que je dis, mes c´est une proposition

Jurassic Park S
Star Wars S
Harry Potter F
Les 4 Fantastiques F
E.T L´Extra-terrestre S
King Kong (2005) F
Pinochio (le film)F

Ordinosaure
Ordinosaure
Niveau 4
16 février 2006 à 01:30:19

Non, c´est une définition qui ne colle pas !

Jurassic Park = science fiction
cela veux dire d´apres la définition que ce qui est possible dans jurassic park est possible dans la réalité ? non on ne peux pas résuciter les dinosaures !
Star wars = sience fiction
cela veux dire qu´on pourrai avoir plein d´extraterestre qui parle notre langue dans la réalité...

nan franchement ça va pas

yoshimura600
yoshimura600
Niveau 9
16 février 2006 à 01:35:42

n´oublie pas que la terre n´est qu´une poussière dans l´univers et qu´on est pas seul meme s´il faut attendre 10000 ans pour en etre sur.

psycow
psycow
Niveau 10
16 février 2006 à 01:38:18

mon opinion sur ce point. (ca n´engage que moi, car je me suis deja opposé avec des amis sur la définition)
La science fiction est un genre daté tres précisement avec la parution de "la creature du Dr Frankenstein" de Mary Shelley. En effet pour la premiere fois un evenement "impossible"; "irréel" se déroulait en s´appuyant sur un element scientifique (en l´occurrence les progrès de la medecine).
Il ya souvent confusion entre fantastique et science fiction. car ce qui était de la science fiction peut basculer dans le fantastique à l´image du voyage sur la lune de Jules Vernes.
il s´agissait d´une idée en s´appuyant sur la science, mais le voyage sur la lune est une realité aujourd´hui, ce n´est donc plus vraiment de la science fiction à proprement parler.
Ou se situe la frontiere entre fantastique et science fiction, pour un film comme Jurassic Park. Pour le moment la science n´a pas résolu le probleme du manque de materiel genetique, pour les dinausores, mais on considere faisable dans un avenir proche de cloner des mammouths.
Est ce qu´alors raconter une histoire sur des mammouths clonés sera de la SF?

Et comment considerer Star wars, qui repose tant sur un détournement de la science, que sur le mysticisme (la force), sans compter qu´il est influencé par le film de cape et d´épée...

d´une certaine manière on pourrait dire que le fantastique étant la forme de récit irréel, il englobe la genre SF

Un simple tour sur wikipedia, permet de constater qu´il n´y a pas de définition, et que chacun tire la couverture dans le sens qu´il veut...
Donc pas la peine de me gueuler dessus que j´ai tort ou que j´ai rien compris, merci.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Science_fiction

yoshimura600
yoshimura600
Niveau 9
16 février 2006 à 01:42:46

je suis assez d´accord donc je ne te geulerai pas dessus :ok:

Bjnolcolee
Bjnolcolee
Niveau 6
16 février 2006 à 06:00:46

science fiction c´est la science fiction :o))

la science potentiellemnt de demain jurassik park c´est de la science fiction pourquoi ? parcque ça parle de génètique de clonage c´est de la science

freddy sort de la nuit c´est fantastico-horreur
fantastique parcque c´est de l´imaginaire rien de scientifique la dedans ...

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
16 février 2006 à 12:11:57

J´allais me perdre en explications, j´ai trouvé plus simple :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fantastique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Science-fiction

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
16 février 2006 à 17:53:26

il me semble que le fantastique c´est quand on part du réel en y introduisant un élément fantastique (des pouvoirs, un univers parallèle, un monstre, etc., ex : l´exorciste, spider-man, harry potter,...) et que la science-fiction c´est quand on créé un monde qui pourrait être vrai (alien par exemple, c´est crédible, ou même star wars)

LunaticPandora
LunaticPandora
Niveau 10
16 février 2006 à 18:16:49

En ce qui me concerne un film de science fiction est un film fantastique mais un film fantastique n´est pas forcement un film de science fiction.

Ca donnerait:

Jurassic Park --> Science fiction et fantastique
Star Wars --> Science fiction et fantasique
Harry Potter --> fantastique
Les 4 Fantastiques --> pas vu mais sans doute fantastique
E.T L´Extra-terrestre --> science fiction et fantastique
King Kong (2005)--> fantastique
Pinochio (le film)--> fantastique

Z_Aeryn_Fr
Z_Aeryn_Fr
Niveau 8
16 février 2006 à 18:37:58

En ce qui me concerne un film de science fiction Peut ETRE un film fantastique mais un film fantastique n´est pas forcement un film de science fiction.

je pense que cela peut convenir, mais avant de poser la question pour le cinéma on la posa pour la littérature ^^ les exemples sont plus frappants dans la littérature : par exemple

La métamorphose de Kafka peut etre vu comme le genre fantastique par excellence ^^

Z_Aeryn_Fr
Z_Aeryn_Fr
Niveau 8
16 février 2006 à 18:39:15

et je rajouterais que le fantatastique est fortement ancré dans le réel, alors que la science fiction peu completement en sortir

POWERJPD
POWERJPD
Niveau 10
16 février 2006 à 18:43:47

Sa p-e était plus ou moins dit mais pour moi un film de science-fiction est un film que si on voit un monstre ou de la magie c,est qu´il a une raison à quelque chose qui se produit pas dans la réalité

ex
(SW la force est du au médiclorien
(Alien il vienne d,ailleurs
(4 fantastique c,est un onde qui pertube les génes
(Jurassik park est dechanger des génes par ceux de grenouilles etc.

Par contre pour le fantastiques il n´a pas de raison précise

ex
(Harry Potter il fait de la magie parce que c,est de même
(le monde de narnia: l´armoire transporte a narnia pis c,est tout
(LOTR d´ou vient la magie de l´anneau est juste crée au mordor mais pourquoi est magique

Finalement si on trouve une facon meme surprenante d´expliquer un évènement c´est de la science-f sinon c´est du fantastique

Schyzo666
Schyzo666
Niveau 10
16 février 2006 à 18:45:20

Fantastique :d) Avec des choses imaginaires.
Science-Fiction :d) Produit d´expérimentation, de voyages lointains,...

Cherchez pas à contester :nonnon:

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment