C´est clair que ça peut très serieusement gacher un film, ou en tout cas rendre inutile toute une introduction.
Exemple avec The Forgotten. (spoiler)
On a une femme qui est convaincue qu´elle avait un fils et qu´il a disparu dans un accident d´avion. Seulement, tout le monde semble penser qu´elle n´a en réalité jamais eu d´enfant.
Pendant la première 1/2 heure, le spectateur, en principe, ne sait même pas si c´est la femme qui est folle ou si il y a une manipulation quelconque et, si c´est le cas, de quel ordre elle est. Quand je l´ai vu, je ne savais même pas si le film allait partir vers le drame, le thriller ou la science fiction...
Mais celui qui avait vu la bande annonce, lui, savait déjà que le femme avait raison, que c´était une expérience extra-terrestre, etc.
Même un passage assez inattendu (ou une femme se fait subitement aspirer vers le ciel) qui avait vraiment fait sursauter toute la salle était déjà donné dans la bande annonce.
(fin spoiler)
Avec cette BA, il ne restait donc plus rien à découvrir dans le film, pas de retournement de situation, pas de mystère, rien. Juste un film de science-fiction sans surprise.
Je veux bien admettre qu´on donne de quoi mettre l´eau à la bouche et capter l´ambiance et le genre de film, mais il y a des limites.
Pareil pour le film The Island. La première 1/2 heure n´a pas gand intéret quand on sait à l´avance ce qu´il en est de l´ile en question. Et il y avait pourtant moyen de faire une BA crédible sans tout balancer à l´avance.