CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

The Man Who Cried

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
31 janvier 2006 à 17:55:50
  • Sorti en 2001
  • Réalisatrice: Sally Potter
  • Acteurs : Johnny Depp, Christina Ricci, John Turturro, Cate Blanchett
    • *********************************************

"En 1927, Fegele, une petite fille juive, vit une enfance heureuse avec son père, maître de chapelle, et sa grand-mère, dans un village russe. Devant la menace de persécution qui grandit chaque jour, son père émigre aux Etats-Unis.

Peu après son départ, le village bascule dans la violence. Fegele part précipitamment avec quelques habitants pour rejoindre l´Amérique. Mais elle se retrouve sur un bateau en partance pour l´Angleterre. A son arrivée, Fegele est rebaptisée Suzie, placée dans un foyer d´accueil catholique et envoyée dans une école, où on lui défend de parler yiddish. Elle y apprend toutefois à chanter.

Dix ans plus tard, Suzie quitte l´Angleterre pour Paris, où elle devient choriste et rencontre une ambitieuse danseuse russe, Lola. Suzie rêve toujours de traverser l´Océan Atlantique pour l´Amérique. Les deux jeunes femmes sont alors engagées dans la nouvelle troupe d´opéra de l´impresario Felix Perlman."

    • *********************************************

Il est passé dimanche soir en troisième partie de soirée sur TF1, quasimment incognito et le hasard m´a fait me retrouver devant, je n´en suis pas ressorti déçu.

Ce film EST original, évitant justement de partir sur l´éternel sujet de la seconde guerre mondiale vécue par les juifs, puisqu´au final la quête du père, la rencontre amoureuse avec un tzigane et la vie d´artiste dans la première moitiée du vingtième siècle sont bien plus développés que les ennuis de l´héroîne face à ses croyances dans un monde alors peu ouvert.

Alors oui on assite au départs forcés, mais de la Russie pour changer, on assiste au triste constat de la hierarchie artistique par classe sociale mais à l´encontre des tziganes, on assiste a une population déportée, mais celle des tzigane, et enfin à la fuite de l´héroîne elle même jusqu´ici plus témoin que victime si j´ose dire.

Depp/Ricci dans Sleepy Hollow c´était un contraste amusant, ici c´est un contraste touchant, émouvant, les exclus qui se retrouvent, qui s´aiment mais quel destins ont-ils, et cet amour arrêtera-t-il la quête de la jeune femme même pas sûre que son père est encore en vie, comment rejoindre les EUA dans ce Paris occupé?

Le tzigane amoureux mais combatif, opposé au chanteur italien fier de sa réussite, fervent catholique et collaborateur qui connait le petit secret de Suzie et pourrait bien le faire jouer en sa faveur...

Un film surprenant sur une époque déja bien exploitée cinématographiquement, mais surtout émouvant.

comeback
comeback
Niveau 10
06 mars 2006 à 18:29:50

up parce que ça le vous bien :)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment