la majeure parti des films produit aujourd´hui sont américains... si un film marche en amérique il sort en europe
les films qui sortent au niveau internationale sont quasi sur de faire un carton au box offixe, donc y a moins de prise de risque (seigneur des anneaux, star wars, les spielberg parfois, etc etc)
si un film marche bien en france il prévoit une sortie en amérique (amélie poulain, cinquième élément....)