Ils ont censuré quoi ? ![]()
Je n'ai vu le film qu'une fois, mais il ne me semblait pas si violent que ça ... ![]()
Le 12 juillet 2015 à 09:23:23 daveuss a écrit :
Ils ont censuré quoi ?
Je n'ai vu le film qu'une fois, mais il ne me semblait pas si violent que ça ...
Un cut au montage plutôt, le terme était peut-être mal choisi. C'est écrit dans le premier lien qu'a posté doc.
J'ai découvert hier soir ce film que je n'avais jamais vu. Je sais pas trop quoi en penser, j'ai trouvé ça chiant à mourir, l'idée est intéressante de raconter les derniers jours de Jesse James plutôt que tout ses braquages, mais la psychologie j'aime pas dans le western, j'arrive pas à rentrer dedans, j'ai eu du mal à finir le film qui est plutôt long.
Par contre, une scène m'a marqué, et j'y repense encore le lendemain, chose rare qui me fait cet effet que pour les grands films.
Elle se passe au début du film, c'est le dernier braquage de train du gang, et absolument tout est maîtrisé pendant cette scène avec la photographie qui me fait penser au clair-obscur et cinéma muet avec une musique très prenante, j'ai ressenti la peur de ces hommes montrés tel des marginaux éclairé seulement par la lanterne de la locomotive...Enfin bref beaucoup d'émotion dans cette scène de 2 min.
https://www.youtube.com/watch?v=yBCdekTEvmo (à partir de 2min50)
C'est donc une forte déception pour la suite du film qui n'est quasiment que du blabla qui ne m'a pas’intéressé. (je n'ai pas dit que j'aime pas les dialogues)
C’est un très bon film. Une belle photographie,de grands acteurs,une BO qui reste en tête longtemps après l’avoir vu.
Mais ce que j’ai préféré,c’est comment il traite son sujet. En effet,j’ai longtemps hésité à voir le film. C’est tout con mais je trouvais le titre stupide. J’avais 13 ans
Bon j’aime bien Jesse James,en fait j’ai toujours aimé le mythe. Ça en dit beaucoup sur l’Amerique et ses héros. Ford résumait ça parfaitement avec une très célèbre réplique en 62’.
C’est donc très intéressant de prendre le parti de Robert Ford et j’ai trouvé ça intelligent de continuer une petite demi-heure et de faire ce parallèle entre Bob & Jesse. Ma scène préféré est donc celle finale,qui est quand même une des meilleures utilisations de voix off au cinéma.
j'ai regardé hier et J'ai pas aimé. J'ai trouvé ça mou et les performances ne sont pas top. Et c'est une très mauvaise idée le naratteur
Le 04 septembre 2020 à 11:43:53 MasterRidley a écrit :
j'ai regardé hier et J'ai pas aimé. J'ai trouvé ça mou et les performances ne sont pas top. Et c'est une très mauvaise idée le naratteur
Je trouve ça bien le narrateur. L’histoire de Jesse James (et d’autres bandits), ce sont des légendes qu’on a conté au bord d’une cheminée. Puis elle est terrible cette voix, très belle.
Vu il y a 3 jours, facile un des meilleurs films du XXIe siècle, un film dans lequel on a envie d'exister.
Dire que je ne l'ai toujours pas vu ![]()
Il va vraiment falloir que je me grouille de voir cette pépite.
Salut. ![]()
Ça faisait longtemps que je voulais le visionner celui-ci, ayant souvent entendu des avis contraires à son sujet. De ce fait, je suis allé chercher dans mon magasin préféré le précieux en espérant être transporté par cette aventure.
Je précise que je ne connaissais absolument pas l'histoire de cet homme, et n'ayant pas lu le titre dans son entièreté, je ne savais même pas que c'était Robert Ford qui allait le tuer. ![]()
: Tu fais honte aux cow-boys petit gars !
Souvent considéré comme trop lent par les spectateurs, le rythme est de mon point de vue idéalement adapté au côté intimiste et poétique que veut installer le film. En outre, j'ai adoré la manière qu'a ce dernier de raconter son histoire à l'aide d'un conteur, ça participe totalement à la légende retranscrite dans l'œuvre - nous avons l'impression d'être un enfant à qui on lit un bouquin pour le faire voyager. Cette sensation est accentuée par un montage utilisant différents effets visuels lors de certaines transitions et courts événements relatés par le narrateur.
Brad Pitt livre l'une de ses meilleures performances, jouant un homme mentalement instable mais qui reste charismatique et relativement "attachant".
La réalisation réussit à nous sortir quelques merveilles, notamment l'arrivée d'un train parfaitement imagée ainsi que de nombreux instants où la tension est brillamment installée. La photographie est quant à elle tout bonnement magistrale, offrant des panoramas à couper le souffle et jouant sur divers lumières avec maestria. Toutes ses qualités visuelles sont aidées par la magnifique BO composée pour l'occasion qui est à la fois ; belle, puissante et poétique !
La prestation de Casey Affleck est malheureusement mon seul réel regret. J'ai trouvé ce dernier régulièrement maladroit dans son interprétation, surtout dans la première moitié du long-métrage. Certes ses mimiques sont très certainement véridiques et fidèles, mais par moment, celles-ci auront été dérangeantes pour ma personne. De surcroît, il ne faisait pas assez jeune pour un gamin de 20 ans. Après vérification, il avait effectivement 32 ans lors de la sortie du film. Même si le rajeunissement des acteurs est très connu dans le cinéma - Pitt ayant aussi 10 piges de plus que son personnage - pour un rôle où l'innocence doit se sentir, il est préférable de choisir un acteur correspondant à l'âge à 3/4 années près...
Ce n'est pas une expérience ordinaire, on sent une véritable passion pour le projet et beaucoup de talent derrière/devant la caméra. J'ai été emporté par son ambiance, soufflé par sa technique, charmé par sa poésie et étrangement mélancolique par son épilogue. D'ores et déjà, j'ai le sentiment que je me souviendrai de ce film pendant de longues années. ![]()
Un de mes films préférés.
Photo magnifique sur ce film, par contre quelle déception au niveau des personnages (enfin pour moi en tout cas).
C'est donc ça la légende Jesse James ?
Un gars qui s'entoure d'une bande de mecs qui ont tous l'air d'avoir un QI à deux chiffre (et faut se les farcir, ils en ont des choses à dire autour d'une table apparemment, ces gaillards qui ont séché les classes), et ça se finit sérieusement comme ça? Au final il n'est pas bien plus intelligent que ses laquais (enfin après c'est ce que Robert Ford a dit qu'il s'est passé, mais ce n'est que sa parole au final, peut-on vraiment s'y fier?).
C'est dommage... On comprend très très vite que ça ne va pas être un vrai western, donc j'me disais qu'à défaut d'action, au moins peut-être les personnages allaient tous être travaillés et excellents chacun d'entre eux, mais là... Mouais.
Après ça se regarde car très beau à l'écran, et que pendant tout le film tu penses que les choses vont aller crescendo (ou quelque chose), mais là maintenant que je l'ai vu... Clairement si je le revoyais mon expérience serait bien pire. Bref j'en garderai un souvenir correct, mais au final je le conseille pas plus que ça, malgré la réputation assez grande (enfin à chacun de se faire son propre avis quand même).
https://collider.com/assassination-of-jesse-james-directors-cut-andrew-dominik-comments/
Le 15 mars 2022 à 00:27:40 :
Photo magnifique sur ce film, par contre quelle déception au niveau des personnages (enfin pour moi en tout cas).C'est donc ça la légende Jesse James ?
Un gars qui s'entoure d'une bande de mecs qui ont tous l'air d'avoir un QI à deux chiffre (et faut se les farcir, ils en ont des choses à dire autour d'une table apparemment, ces gaillards qui ont séché les classes), et ça se finit sérieusement comme ça? Au final il n'est pas bien plus intelligent que ses laquais (enfin après c'est ce que Robert Ford a dit qu'il s'est passé, mais ce n'est que sa parole au final, peut-on vraiment s'y fier?).
C'est dommage... On comprend très très vite que ça ne va pas être un vrai western, donc j'me disais qu'à défaut d'action, au moins peut-être les personnages allaient tous être travaillés et excellents chacun d'entre eux, mais là... Mouais.
Après ça se regarde car très beau à l'écran, et que pendant tout le film tu penses que les choses vont aller crescendo (ou quelque chose), mais là maintenant que je l'ai vu... Clairement si je le revoyais mon expérience serait bien pire. Bref j'en garderai un souvenir correct, mais au final je le conseille pas plus que ça, malgré la réputation assez grande (enfin à chacun de se faire son propre avis quand même).
C’est une vision réaliste de cette époque. C’est crépusculaire. Comment on « tue » nos héros. Il peut se voir en diptyque avec le Liberty Valance de Ford.
Le 15 mars 2022 à 00:27:40 :
Photo magnifique sur ce film, par contre quelle déception au niveau des personnages (enfin pour moi en tout cas).C'est donc ça la légende Jesse James ?
Un gars qui s'entoure d'une bande de mecs qui ont tous l'air d'avoir un QI à deux chiffre (et faut se les farcir, ils en ont des choses à dire autour d'une table apparemment, ces gaillards qui ont séché les classes), et ça se finit sérieusement comme ça? Au final il n'est pas bien plus intelligent que ses laquais (enfin après c'est ce que Robert Ford a dit qu'il s'est passé, mais ce n'est que sa parole au final, peut-on vraiment s'y fier?).
C'est dommage... On comprend très très vite que ça ne va pas être un vrai western, donc j'me disais qu'à défaut d'action, au moins peut-être les personnages allaient tous être travaillés et excellents chacun d'entre eux, mais là... Mouais.
Après ça se regarde car très beau à l'écran, et que pendant tout le film tu penses que les choses vont aller crescendo (ou quelque chose), mais là maintenant que je l'ai vu... Clairement si je le revoyais mon expérience serait bien pire. Bref j'en garderai un souvenir correct, mais au final je le conseille pas plus que ça, malgré la réputation assez grande (enfin à chacun de se faire son propre avis quand même).
Moi ce qui m'a déçu c'est que son frêre (sam shepard) reste pas pendant tout le film alors que c'était le perso le plus charismatique avec brad pitt et que y'avais du potentiel à développer leur relation au lieu de mettre les deux autres persos qui trainent avec casey affleck et qui sont pas intéressant.
en gros le scénario aurait pu aller dans une autre direction qui aurait été meilleur je pense.
Bon, je rattrape mon Andrew Dominik, en prévision de la sortie de Blonde.
J'ai beaucoup aimé, la photo, la musique, tout ça est évident. En effet, c'est assez lent et long, mais c'est très bien rythmé, avec l'intervention du narrateur qui vient ponctuer les différents chapitres.
Toutefois, la narration est un peu éclatée et, distrait par le superbe travail de Deakins, j'ai un peu décroché lors de certaines scènes de dialogues. Mais cette narration aux multiples points de vue laisse aussi une impression d'une histoire, d'un univers qui débordent des 2h30 du métrage, qui ne couvre essentiellement que quelques mois de la vie Jesse James.
Difficile de cerner l'approche de Dominik. La beauté visuelle de l'ensemble, la poésie qui se dégage de la musique de Nick Cave et Warren Ellis entrent en collision avec un traitement réaliste des péripéties et des quelques éclairs de violence. Une opposition que l'on peut retrouver entre les deux figures du titre avec un Jesse James toujours mythique, face à un Robert Ford presque médiocre et laissé à la discrétion, cruelle, des livres d'histoire.
J'avais vu le film à sa sortie et j'en avais plus aucun souvenir. Et qu'est-ce que c'était génial !
Le rythme lent du film, la photographie sublime, surtout pendant les scènes de nuit avec ces ombres qui se projettent sur le décor et les visages, la performance des acteurs, tout est réussi dans ce film. Et tout ça est accompagné par de magnifiques musiques.
Une incroyable réussite.
On m'explique pourquoi Jesse James se laisse assassiner comme un low IQ ? ![]()
Le 02 juin 2023 à 14:34:01 :
On m'explique pourquoi Jesse James se laisse assassiner comme un low IQ ?
Marre de fuir sûrement.
Il pensait que Robert lui faisait une blague et allait lui tirer des confettis, surtout.
Faut suivre un peu, les gars.
Je connaissais surtout le film par la musique de Nick Cave et Warren Ellis qui est vraiment superbe a chaque fois. Un film un brin désenchanté (je ne sais si c'est l'effet Ridley Scott) à l'image des illusions et rêverie du personnage de Robert Ford. L'attaque du train avec ce jeu du clair obscur de ces masque ce dessinant dans la froideur de la nuit tels des fantômes, un moment de suspension, avant l'attaque, superbe.