Difficile de nier que le film a une certaine aura, ne serait-ce que par l'ambiance qu'il installe, avec une musique d'un calme superbe, une photo d'une douceur bouleversante, et un rythme paisible berçant en toute occasion. En plus cette attention particulière sur les rapports humains favorise la mise en lumière de très belles performances, notamment celle de Casey Affleck. Bref, la reconstruction programmée du mythe du célèbre bandit avait tout pour se faire dans les règles.
Mais voilà quelque chose m'a vraiment gêné tout le long du film : cette putain de voix off. Elle a beau se mettre aux service d'une narration qui prend aux tripes, ça va tout du long dans le sens d'un certain détachement entre le récit et l'image, et j'avais toujours espoir que le narrateur se taise pour laisser ces belles images raconter l'histoire à sa place. Pour ça je n'ai vraiment pas pu savourer toutes les qualités indéniables du film. Ça et Brad Pitt, qui commence vraiment à me les briser dans ses rôles de beau ténébreux ultra charismatique.