Bon, j'etais alle voir le film samedi, et j'ai toujours pas poste d'avis, il faudrait que je corrige cela
Bon film, tres bon film que j'ai vu ce samedi a la cinemateque, mais je n'ai pas adore.
Ce qui est sur, c'est que le film a pas mal de qualites pour lesquels le film vaut le coup d'etre vu! Parmi les qualites, on a l'excellent travail sur la photographie, avec des paysages bien filmes (j'adore la scene du lac), mais aussi d'autres tres bonne trouvailles (l'arrivee du train, la ballade nocturne de Jesse James avec un autre a cheval).
Il y a aussi Brad Pitt et surtout Casey Affleck qui jouent tres bien. J'adore comment Brad Pitt joue le personnage de Jesse James, en melant un cote deprime, sans emotions, et son cote bestial et impulsif : Pitt mele bien les deux aspects et c'est tres credible. Mais, celui qui vole la vedette, c'est vraiment Casey Affleck qui vole la vedette. J'adore comment il joue la dernier d'une fratrie, timide et un peu reclus (rien que le son de sa voix est assez evocateur de son personnage), mais aussi comment il est un jeune homme qui essaye de s'affirmer comme un adulte (et puis comment il gerera la reussite/echec de cette affirmation). Et sinon, meme si ces deux acteurs occupent pas mal de place, il y a d'autres acteurs qui sont assez bons aussi, comme Sam Rockwell.
Apres, ce qui est excellent aussi, c'est l'histoire. A la fois pour son cote western révisionniste (pour tuer le mythe qui est si bien resume dans le titre du film), et pour son developement des personnages, en montrant une "celebrite" sur le declin, et un jeune qui veut devenir quelqu'un, qui le deviendra, et qui va en quelque sorte echouer dans cette voie.
Bref, on a un excellent western, qui est beau et intelligent; mais malheuresement, le film a peine a m'impliquer dedans. J'avais beau reconnaitre la beaute de la plupart des scenes, voir le genie du film, j'ai pas su ressentir beaucoup d'emotions, ni m'identifier aux personnages (qui me parlaient pas trop en fait). Et meme si les scenes sont tres travaillees, je n'arrive pas a ressentir beaucoup d'emotions avec celles-ci. Et un autre aspect qui m'a empecher d'aimer, est cette atmosphere deprimee, sans relles emotions que degage parfois le film... Bref, on dirait pas que c'est un film qui pourrait plaire a tout le monde.
(et sinon, un petit defaut que j'ai trouve, c'est dans la narration : parfois elle est assez compliquee quand j'eessaie de comprendre au debut qui est qui, qui fait quoi, qui est le frere/le cousin de qui. Mias dans d'autres moments, elle s'amuse a raconter des choses un peu trop evidentes, ce qui est un peu trop lourd).
Bon bref, excellent film, mais pas vraiment un coup de coeur