CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford - Andrew Dominik - 2007

perturber
perturber
Niveau 2
22 août 2009 à 22:40:15

j ai vu ce film est je trouve que brad pitt sauve le film. parce que casey alffeck est vraiment nul. pourquoi il parle avec une voix de pd lol.

smeyichou1
smeyichou1
Niveau 7
22 août 2009 à 22:43:57

C'est sa voix tout simplement. Et Casey Affleck joue super bien.

Alphaaadu63
Alphaaadu63
Niveau 8
23 novembre 2009 à 18:55:38

Ce film est énorme :bave:
Petite critique :hap:

Comme vous aurez pu le deviner, L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford ne joue pas vraiment la carte du suspens. Avant même le début du film, ceux qui ne le savaient pas encore apprennent dès la lecture du titre le destin de ce bandit légendaire, scellé à jamais par la balle tirée dans son dos par son plus grand admirateur. Ainsi, ce ne sont pas la vie et les aventures de Jesse James qui nous sont présentées, mais plutôt celles de Bob Ford, jeune dadais un peu simplet interprété par la révélation nommée Casey Affleck, éblouissant dans ce rôle de traître et meurtrier d'une des plus grandes légendes de l'Ouest. C'est dans ce tête-à-tête mortel que Brad Pitt trouve un rôle à la mesure de son talent, tant il épate par son élégance et sa dangerosité distante, qui laisse apparaître le cadet des frères James telle une ombre, un prédateur enragé qui ne sort de sa cachette que pour mieux fondre sur sa proie, comme dans la magnifique scène de l'attaque du train, qui marque la fin des activités du gang James, où il sort de l'obscurité de la forêt pour faire face aux lumières de la locomotive.

Mais comme nous l'indique le narrateur intervenant périodiquement lors de courtes séquences d'une rare finesse et réalisées de main de maître comme autant de rêves vus à travers ce que l'on serait tentés d'appeler du cristal, Jesse James devient fou. En proie à des crises de violence lui causant autant de mal qu'à ses victimes, le bandit est accompagné dans sa vieillesse par de nombreuses maladies et une paranoïa qui va lui faire traverser tout le pays en quête de ses anciens compagnons d'infortune qu'il soupçonne maintenant de vouloir le vendre aux autorités. Car au contraire de ce que l'on pourrait croire, les personnages sont nombreux et d'ailleurs très bien interprétés, mais on s'aperçoit vite que leur rôle ne fait que graviter autour des deux personnages principaux, comme si leur existence n'avait servi qu'à mettre en valeur celles du maître et de son élève. Ce dernier apprendra d'ailleurs lors de ses nombreuses leçons qu'il ne vaut mieux pas trahir Jesse James, à moins d'être prêt à tuer pour ne pas être tué, ce qui finira par arriver lors de la scène de l'assassinat, sublimée par une musique belle à pleurer.

Car oui, la musique du film est aussi belle que les paysages qu'elle accompagne, nous offrant l'un des plus beaux voyages à travers l'Amérique qu'il ait été donné de voir. Les collines enneigées resteront gravées dans notre mémoire longtemps après la fin, et on suppose que tel était le but d'Andrew Dominik, qui grâce à une réalisation exemplaire signe le premier western nostalgique du vingtième siècle, réinventant le genre pour mieux le faire renaître. En effet, la poésie qui s'en dégage n'a d'égale que sa mélancolie, et le film nous rappelle à chaque seconde que l'on assiste avec la mort de la légende de l'Ouest à la fin d'une époque, remplacée par une nouvelle génération cherchant à l'imiter sans jamais y parvenir, personnifiée par un Casey Affleck qui rappelons-le encore une fois apporte au cinéma le meilleur second rôle de l'année, si ce n'est de la décennie diront certains.
L'âge d'or du western est révolu ? Ce film nous prouve le contraire.

PS : perturber ---> va te pendre :hap:

Alphaaadu63
Alphaaadu63
Niveau 8
23 novembre 2009 à 18:59:09

Ah et je lui mettrais 18/20 :oui:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
23 novembre 2009 à 20:42:11

Magnifique, tu me donnes très envie de le revoir :snif:

Alphaaadu63
Alphaaadu63
Niveau 8
24 novembre 2009 à 19:09:11

Ben revois-le, moi en tout cas je m'en lasse pas :noel:

bouboul
bouboul
Niveau 10
24 novembre 2009 à 19:25:33

PTDR le commentaire de perturber!! :rire:

Sinon j'avais trouvé ce film moyen, car ennuyeux par moment. Un film qu'il faudrait que je revoie au même titre que Apocalypse Now, car j'ai peur d'être passé à côté du film.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
24 novembre 2009 à 19:32:49

Je t'encourage pour les deux, surtout un certain film sur le Vietnam :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
24 novembre 2009 à 19:36:42

Ce film est un très grand chef d'oeuvre. Casey Affleck et Brad Pitt y trouvent des rôles sur mesure, magnifiques. :snif:

Et la BO est sublime. Par contre juste une chose :

" L'âge d'or du western est révolu ? Ce film nous prouve le contraire. "

L'âge d'or est révolu, donc il ne prouve pas le contraire. Par contre il prouve que le Western a encore des choses à montrer, donc le Western n'est pas révolu. :oui:

Alphaaadu63
Alphaaadu63
Niveau 8
29 novembre 2009 à 14:48:44

Tant que l'histoire cinématographique du Western n'est pas terminée, qui sommes-nous pour dire que son âge d'or est révolue :hap: ?

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
29 novembre 2009 à 14:50:09

Parce qu'il est révolu depuis plusieurs décennies ? :hap:

Et il peut très bien y avoir une renaissance du Western. :oui: Mais à l'heure où nous parlons l'âge d'or de ce genre est terminé. :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
29 novembre 2009 à 14:52:03

En même temps le dernier Western qui est sorti au ciné je crois que c'est 3h10 pour Yuma et ça fait 1 film en 1 an :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
29 novembre 2009 à 14:52:49

Y a Appaloosa aussi, sorti plus récemment.

resolution
resolution
Niveau 33
29 novembre 2009 à 14:53:21

Ah oui pardon je l'avais oublié celui là, ça fait 2 films pour 2008 :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
29 novembre 2009 à 14:53:25

Appaloosa, très bon film d'ailleurs. :oui: ( hormis Renée, désolé mon porc :hap: :snif: )

Alphaaadu63
Alphaaadu63
Niveau 8
29 novembre 2009 à 14:54:57

Admettons que le Western renaisse dans quelques temps, et qu'on assiste à un nouvel âge d'or, mais encore plus bien que le premier (ah okay :noel: ), puisqu'il ne peut y avoir qu'un seul âge d'or, ce sera le deuxième, et donc techniquement l'âge d'or n'est pas révolu puisqu'il n'existe pas encore :hap: !

Soumets-toi à mon argumentation novatrice dans le fait qu'elle se base sur un fait non-concret :hap: .

resolution
resolution
Niveau 33
29 novembre 2009 à 14:56:21

:rire: Tu vas un peu loin je crois

Alphaaadu63
Alphaaadu63
Niveau 8
29 novembre 2009 à 14:58:46

Jaloux :hap: ?
Tu rages parce que j'ai brisé les limites de l'argumentation qui du coup devient accessible à tous, que l'on ait raison ou tort :hap: ?
C'est normal :hap: .

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
29 novembre 2009 à 15:00:09

Vous aimez pas Renée parce que vous la trouvez moche :-(
C'est injuste :snif:

resolution
resolution
Niveau 33
29 novembre 2009 à 15:00:18

:rire:
Tu prends quoi ? :hap:
J'en veux aussi

l'âge d'or est révolu, mais il peut en avoir un second ça ne veut pas dire que le premier n'est pas bel et bien fini :oui:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment