Mon deuxième Alan Parker, après Midnight Express. Et encore un film historique avec une portée politique. Le problème avec ce genre de films c’est qu’on en connait déjà la fin. On ne peut pas s’attendre à de réelles surprises ou retournements de situations. Sauf si le réalisateur décide d’amener une grosse part de fiction au récit. Chose que ne fera pas Parker. A défaut de relater les faits de manière exacte, disons qu’il apporte sa touche personnelle à la réalisation, mais que ça ne se ressent que très peu par rapport à l’histoire. Enfin je « critique » mais dans l’ensemble c’est un très bon film quand même. Justement fidèle à cette triste réalité des Etats-Unis des années 1960 où il faisait bon séparer les noirs et les blancs. Le film est logiquement dur à certains moments et on oscille entre scènes de tortures et ironie dans les dialogues, entre rêveries et retour à la vraie vie. Globalement, ce film est bon : il jouit d’une mise en scène simple mais efficace, et aussi d’une photographie et d’une bande-son très travaillée. Ainsi le film risque d’assez bien vieillir, et tant mieux. Bref, un morceau d’histoire américaine traité fidèlement et avec intérêt, c’est un film à voir.