Bon là c´est plus compliqué pour moi et je n´en suis pas certain. Mais le classicisme étant l´apogée artistique d´une norme, je ne crois pas qu´on définisse le muet comme classique. Encore que c´est compliqué parceque communément on définit les muets sont considérés comme des "classiques".
Le classicisme crée une norme qui provoque l´ académisme (la copie sans ame du style). Or le cinéma sovietique est un cinéma assez abstrait basé autour du montage et de l´idée de propagande, chose bien differente des etats-unis qui proclame le cinéma comme divertissement dès le début. Un film comme potemkine est artistiquement un choc, une référence mais dans les faits n´a pas donné lieu à des milliers de copies, ainsi son montage est basé sur les rencontres d´idées. Pour l´homme à la camera de vertov, son ciné-oeil c´est un cinéma experimental qui n´a pas vraiment de repercussions dans le cinéma d´aujourd´hui. Inversement combien de cinéastes d´hier ou aujourd´hui utilisent ou ont utilisé le cinéma comme Wells ou Hitchcock?
Peut-etre que je te dis des grosses conneries mais d´instinct je crois qu´on catégorise le muets différemments, d´autant plus qu´avec l´apparition du parlant le cinéma a considérablement modifié son approche (il y a un gouffre entre le théatre filmé et les avant-gardistes francais par exemple).