il y plusieurs technique connus:
pour de simples objet: les cables (comme pour les marionnettes)
pour des effets plus complexes: le cache: faire une premiére prise de vue avec seulement le décors, sans les acteurs.
Ensuite, filmer les acteurs, ensuite c´est du découpage: tu découpe l´image de l´acteur jouant l´homme invisible et tu remplace par la partie du décors que tu as filmé.
En cherchant sur le net tu devrais pouvoir trouver plus de détails à ce sujet.