ok Craven a suivi une frange de cinéma extrème déjà existante à l´époque, mais toujours est-il qu´il fallait le faire, il a pas attendu de voir si la tendance allait perdurer pour s´incruster.
et puis une scène réunissant une fille violée, une mère abattue en pleine tête et une grand-mère de même dans le bide, je pense pas qu´à l´époque y avait tellement de films qui proposaient ce genre de choses, de façon aussi crue...
maintenant, non seulement l´horreur mais aussi les remakes sont à la mode, Aja n´a pas fait un pari, il a exploité des ressources mises entre ses mains, la génèse des deux films n´a rien à voir, Craven est bien plus méritant.
et quand j´ai revu l´original il m´a pas paru indigent, même si bien sur c´est pas un film aussi énorme que "Massacre à la tronçonneuse" par exemple.
après pour ton paragraphe sur le fond de chaque film, je re-précise que je ne dis qu´il n´y pas de fond dans le remake, mais qu´il ne m´intéresse pas. nuance.
la critique des USA ça me soule, c´est le truc à la mode, et en plus là c´est pas très fin.
et par rapport à ta dernière phrase, Aja n´a pas "choisi" l´archétype d´une famille, il l´a "repris", et y a mollement intégré des valeurs contemporaines pour ensuite les rejeter de façon simpliste.
je regrette d´autant plus l´annulation du 2ème volet dont tu parles qui, en partant sur des bases entièrement nouvelles, aurait pu bénéficier d´un traitement beaucoup plus abouti