"commence deja par les films les plus faciles à comprendre genre Matrix"
--> Et encore, c´est pas si facile; si j´avais du voir la scène ou néo discute pendant 1/4 d´heure avec l´architecte en VO sans sous titres, j´aurais été completement paumé. Pas qu´ils parlent vite ou mal, mais que le propos n´est pas des plus évidents en soi.
Autant commencer par des films où l´histoire elle même est assez simple, où on peut comprendre les dialogues grâce aux actions. Les mecs qui discutent de tout et de rien dans un lieu fermé, c´est pas évident.
Sinon, c´est vrai que les vieux films sont sans doute les plus simples à comprendre... Malheureusement, ce sont aussi ceux pour lesquels la VO a le moins d´intérèt. Pas d´accent particulier, peu de jeux de mots; enfin bref ça résiste plutôt bien au doublage.
Il y a bien sûr tous les films familiaux, dreamworks, disney... qui sont logiquement pas les plus compliqués.
Mais pour répondre à ta question, franchement, je crois pas qu´il y ait de temps déterminé. Simplement, si t´écoutes de la musique en anglais, que tu regardes des films en vo +sous titres, que tu lis quelques trucs en anglais, tout en ayant en plus des cours, ça se mettra en place petit à petit.
Dis toi bien aussi qu´entre comprendre le film en vo et "être bilingue et tout comprendre", il y a un monde.
Je sors de 4 ans d´études en traduction et crois moi, je ne comprends pas systématiquement chaque mot de chaque phrase, loin de là.
Les sous titres restent tes amis.