Les effets spéciaux sont souvent utilisés à tort et à travers, mais il y a des exceptions : Spielberg, Jackson, par exemple.
Et dire qu´un des premiers films à avoir réellement dépensé une fortune en FX était 2001 : L´Odyssée de l´espace... Je doute que les gros fans d´action et d´effets spéciaux apprécieraient ce chef d´oeuvre 