Sympathique. Ca va un soir, quand on est fatigué, quand on ne veut rien faire de spécial, quand on n´a pas Barry Lyndon (premier exemple qui me vient à l´esprit) sous la main.
Le premier mérite de Jeunet est d´avoir fait un film franchement original, sur tous les aspects. Les personnages sont plutôt attachants, l´utilisation de la voix off est intéressante, l´histoire sans queue ni tête est rafraichissante...
Mais. La musique est lassante. Je l´avais déja entendue des dixaines de fois avant de voir le film, résultat, plus aucun effet.
Et surtout, le filtre jaune-pisseux vomissant. C´est d´une laideur ! Une faute de goût impardonnable ! C´est pour faire "vieille France" ou quoi?? Surtout que ça gache la réalisation de l´ensemble, plutôt bonne.
Le tout donne un résultat sympa, bien meilleur que la soupe réchauffée et démago qui suivra, "Un Long Dimanche de Fiançailles", où Jeunet n´invente plus et ne fait que reprendre les ficelles d´Amélie Poulain pour amasser du blé.
Triste. Vaut juste pour les acteurs (excepté Audrey Tautou, exaspérante) et les scènes de guerre.
Que Jeunet innove un peu. En attendant, Besson pompe ses idées, comme pour le pseudo-film "vieille France" qui devait faire gagner la France aux J.O.
J´en pleure de rire, tiens.