Sinon, je tiens à dire que je n´attends pas grand chose de Harry Potter 5, étant plus intéressé par le 4 (la Coupe de Feu en livre est génial).
D´ailleurs, je n´ai pas aimé le livre 5. Trop long, trop de sous-intrigues et une intrigue principale expédiée sans aucun faux-semblant (le trio trouve tout et tout de suite).
Je passe le final qui fait plus américain qu´autre chose (c´est la mode depuis la scène du cimetière dans la Coupe de Feu). Les personnages deviennent nombreux et je me demande si JKR ne fait pas ça exprès histoire de faire des spin-off pour chaque personnage quand la saga HP sera finie.
De même, trop de longueurs, y avait moyen de faire quelque chose de sympa avec Cho Chang mais l´écrivain a préféré mettre fin à cette relation assez vite fait.
Sans oublier un Harry insupportable. La crise d´ado est bien présente mais elle est ici TROP présente. On a vraiment envie de le baffer. Remarque, l´effet est réussi car tout ado de 15 ans est souvent à baffer tant il est contre tout, pense avoir tout le temps raison et ne fait que le montrer. Donc on peut mettre ça dans les points positifs.
Pour ce que j´attends du 5ème film? Pas grand chose si ce n´est savoir comment David Yates va présenter l´univers. Va-t-il tout changer ou garder le style Cùaron, car même la transition Cùaron-Newell a eu des séquelles (rajout de la volière, la grande salle pas mal modifiée, de même que les tenues scolaires). Même le pont suspendu apparaissant dans le 3 ainsi que le square en bas de l´infirmerie, bien que présents, semblent avoir été modifiés.
C´est d´ailleurs quelque chose que je reprocherais à la Coupe de Feu (film) : trop de peu de scènes en extérieur à part les 3 tâches. On ne voit jamais la cabane de Hagrid (endroit récurrent quand même) et Pré-au-Lard est complètement zappé (on aurait au moins pu l´apercevoir lors d´une transition numérique extérieure avec une caméra qui passe dans une vitre, comme l´a fait plusieurs fois Cùaron dans le 3).
Bon, je crois avoir tout dit.^^