hier soir j´ai vu le long métrage d´animation phénix de taku sugiyama adapté du manga de osamu tezuka et j´ai été bluffé
Tezuka préfigure toute l´animation japonaise, on ressent fort les thèmes que l´on retrouvera chez miyazaki, rin taro, otomo,oshii,...
même actarus de goldorak !! si, si
Tezuka fait comme leiji matsumoto(ou plutot l´inverse), on retrouve ses mêmes personnages dans des histoires différentes
bon, il y a aussi le coté kitch qui m´énerve parfois, qui m´avait particulièrement soulé dans le chateau ambulant qui m´a fortement déçu
le film date, mais pour l´époque(1980) les effets étaient impressionnants et novateurs
y va bientot sortir en dvd,je crois
à noter que c´est un des préférés de wolfgang amadeus "moebius"