Je n’avais pas encore eu l’occasion de voir un film avec Harold Lloyd, c’est désormais chose faite avec son film le plus connu contenant la fameuse séquence de l’horloge. Résumer le film à cette séquence serait peut-être un peu injuste bien que ce soit vraiment le dernier quart d’heure (avec le passage de l’horloge donc) qui relève complètement le niveau pour ma part. Non pas que tout le reste soit nul mais c’est vraiment à ce moment qu’explosent réellement l’inventivité et le génie du film. Disons que pendant une heure le film se laisse suivre agréablement même si l’humour n’est pas forcément ce qu’il y a de plus inventif par moments avec quelques gags peau de banane un peu tirés par les cheveux (relativement rares ceci dit). Mais d’un côté j’ai aussi aimé cette simplicité et cette générosité, le film ne s’arrête jamais et Lloyd met tellement du sien que ça reste très captivant. Les séquences dans le magasin où il essaie de faire croire à sa fiancée qu’il est le gérant sont irrésistibles, à la fois au niveau du comique, du rythme et du découpage. Un cocktail efficace dans le burlesque muet tout simplement.
Toutefois, comme je l’ai annoncé précédemment, c’est vraiment le dernier quart d’heure qui est époustouflant. Le film devient alors juste vertigineux dans tous les sens du mot. Je me demande d’ailleurs si un film a déjà réussi à me faire ressentir cette sensation de vertige avec autant d’intensité. Hitchcock peut aller se rhabiller pour le coup ! Les plans en plongée viennent appuyer ce sentiment que Lloyd risque de tomber de haut à tout moment et ça m’a vraiment pris aux tripes. Brrrh. De plus l’ascension semble incessante, tu ne sais pas comment tout ça va finir, tu ne sais quand ça va finir. Et malgré ce vertige, le comique ne stoppe jamais avec ce compère qui essaie tant bien que mal de prendre la place de Lloyd sans jamais y arriver. Je trouve cette séquence vraiment brillante, à la fois en terme d’humour et de mise en scène. Après je n’ai pas trouvé le film forcément hilarant de bout en bout mais ça reste quand même assez drôle et la simplicité de l’ensemble est aussi appréciable. C’est vraiment à voir en tout cas, encore une comédie qui a plus de 90 ans et qui ne vieillit pas (trop). Ça me donne d’ailleurs envie de poursuivre un peu la filmo de ce bon vieux Lloyd, star du muet, aujourd’hui presque oublié.