The_Fox_Ben, que tu méprise les choix d´edgy68, pourquoi pas, mais que tu t´élève face à lui et te considère comme cinéphile, un vrai, en déballant ta liste de "chefs d´oeuvre", non. Car ce ne sont pas des chefs d´oeuvre non plus.
Un chef d´oeuvre est un film exceptionnel, d´une rare qualité, qui rallie beaucoup de monde autour de lui.
Je pense à la liste de films signée Médiafilm, un insitut de cinéma.
Vous pouvez la voir ici :
http://officecom.qc.ca/Media-film/chefdoeuvre.html
134 films sont ainsi recensés comme chefs d´oeuvre, de Naissance d´une nation, de Griffith (1913), à Les Affranchis (1990), de Martin Scorsese. Vous pouvez aussi aller dans la section "Classiques du cinéma", où les meilleurs films de chaque genre sont recensés.
Bref, ta liste de chefs d´oeuvre n´en comporte qu´un, à savoir Apocalypse Now.
On peut ensuite discuter de cette liste. Trop intellectuelle?
Non, disons simplement objective et très sélective. Un chef d´oeuvre répond à un de ces critères :
- Oeuvre pionnière dans l´histoire du cinéma sur le plan philosophique, narratif, esthétique et technique (ex. : Birth of a Nation, Citizen Kane ).
- Oeuvres phares dans un genre cinématographique ou un mouvement historique (ex. : Nosferatu pour l´expressionnisme allemand, L´Âge d´or pour le surréalisme, Nanouk of the North pour le documentaire, Rome, ville ouverte pour le néoréalisme, Singin´ in the Rain pour la comédie musicale, High Noon pour le western, À bout de souffle pour la Nouvelle Vague, 2001 : A Space Odyssey pour la science-fiction, etc.
- Oeuvres marquantes d´un maître incontesté du cinéma : Michelangelo Antonioni, Ingmar Bergman, Charlie Chaplin, Sergei Eisenstein, Federico Fellini, Alfred Hitchcock (cinq films chacun) ; John Ford, Orson Welles (quatre films) ; Robert Bresson, Francis Ford Coppola, Carl T. Dreyer, D.W. Griffith, Buster Keaton, Stanley Kubrick, Sergio Leone, F.W. Murnau, Satyajit Ray, Alain Resnais, Martin Scorsese, Jacques Tati (trois films) ; Woody Allen, Luis Bunuel, Vittorio De Sica, Robert Flaherty, John Huston, Elia Kazan, Akira Kurosawa, Max Ophuls, Jean Renoir, François Truffaut, Josef Von Sternberg (deux films), etc.
Je vous laisse donc visiter cette liste.
Personnellement j´en ai vu 27.
Je reviens au sujet...pour dire que je n´ai pas vraiment de film qui m´a marqué. Ou alors, j´en ai beaucoup.