CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le petit lieutenant

Doc-0ck
Doc-0ck
Niveau 9
18 novembre 2005 à 22:24:07

Voila pas de topic sur ce très bon et très beau film alors je m´y mets.

Xavier Beauvois nous livre un "film-documentaire" très interessant sur le milieu de la police avec une Nathalie Baye époustouflante et un Jalil Lespert étonnant de naturelle. Ca commence comme une chronique sociale et ça finit comme un policier.

Je le conseille fortement à tous.

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
18 novembre 2005 à 23:43:44

Si tout va bien, demain à la première heure j´y go (d´agneau).
To be continuaded donc...

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
19 novembre 2005 à 16:43:07

Vu. Très bon polar français, avec certes un côté "auteur forcé" un peu éreintant, mais le film a le mérite de pas en démordre et d´assumer jusqu´au bout. Sans concessions, c´est très réaliste et plutôt bien foutu. L´intrigue policière passe au second plan (enfin pour moi, ce qui a fait que dans la dernière partie je m´ennuyais un peu), c´est plus un film sur les policiers qu´un film policier. L´absence de musique peut surprendre mais pas de soucis, de toute manière je vois mal comment coller un score sur de telles images. Une réussite, française de surcroît, ça fait toujours plaisir.

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
19 novembre 2005 à 19:07:13

C´est quoi un côté "auteur forcé" ? :)

Pour ma part je vais essayer d´aller le voir s´il passe.

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
20 novembre 2005 à 10:52:25

Ben par exemple, Keane c´est du film d´auteur, mais à aucun moment on sent du forcing, ça reste fluide et maîtrisé dés le début. Dans le petit lieutenant, c´était pas forcément la prermière chose à faire, même si, au final, c´est bénéfique au film. Enfin c´est assz mal exprimé, mais en gros c´est pour dire que le côté "auteur" du film donne un peu de mal pour rentrer dedans (un peu comme le générique de début de "caché")

Doc-0ck
Doc-0ck
Niveau 9
20 novembre 2005 à 11:52:44

J´ai strictement rien compris à ce que tu as écris. :)

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
20 novembre 2005 à 12:04:18

De l´intimisme volontaire qui se ressens comme "trop" allant dans ce sens.

nortex
nortex
Niveau 8
25 novembre 2005 à 18:18:26

Je vais le voir tout a l´heure,je posteré mon avis !

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
29 décembre 2006 à 11:11:27

Et il ne l´a pas fait,le bougre!

Bon je change de vocabulaire:

Vu sur canal,très bon film.(J´allais ajouter français,comme si un bon film français était quelquechose d´anormal,ah la connerie)

J´ai pas envie de développer,donc:

Réalisme+excellence de tous les comédiens+mise en scène intelligente(tension palpable avant le renversement du film par exemple)+persos intéressants et profonds=Bon film.

Moi y en a content.

Denzel_Is_Back
Denzel_Is_Back
Niveau 9
29 décembre 2006 à 11:39:41

Très bon film, Nathalie Baye :coeur:

bouboul
bouboul
Niveau 10
05 octobre 2009 à 13:41:30

C'est rare de voir un film français dans lequel les acteurs sonnent juste. C'est non sans plaisir qu'on découvre un Jalil Lespert très convaincant et une Nathalie Baye remarquable.
La psychologie des personnages, la vie menée dans le commissariat, tout ce qui touche à la dimension sociale s'accorde la majeure partie du film, donnant un résultat parfois proche du documentaire. Dès lors, que la partie enquête prend le dessus, l'intérêt du spectateur souffre du manque d'imagination et de fantaisie que cette investigation propose. Ce parti pris de banalité est sans doute voulu par le réalisateur dans le but de fortifier la tendance naturaliste étiquetée sur son oeuvre, mais cela aurait tout de même pu être mieux agencer.

Le petit Lieutenant est donc un film d'auteur français qui n'a pas à rougir de sa prestation, car elle montre bien que ce filon n'a pas encore épuisé toutes ces ressources. :oui:

Je ne sais pas si vous avez remarqué le nombres de clins d'oeil sous forme d'affiches de cinéma placardées dans le commissariat. J'ai repéré l'affiche de:
Saving Private Ryan, Seven, Podium, Once upon a Time in America, et des autres que j'ai oublié. :hap:

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
05 octobre 2009 à 15:57:36

Une critique positive d'un film de Xavier Beauvois remonte toujours le moral ! J'ai justement regardé N'oublie pas que tu vas mourir qui reste un de mes préférés tellement c'est beau. Beauvois est un cinéphile, est tout au long de son œuvre on aperçoit de nombreux clins d'œil à des films qui l'ont marqué. Dans ce dernier, le personnage est contraint d'être soigné dans un hôpital ou les infirmiers sont les mêmes que ceux de La Sentinelle d'Arnaud Desplechin. Un des personnages s'appelle Poicard, nom emprunté par Belmondo dans A Bout de souffle. On peut également noter au casting la présence de cinéastes ou critique tels que Pascal Bonitzer, Cédric Kahn et Jean Douchet. La BO est de John Cale, ancien membre du Velvet mais surtout compositeur attitré de Philippe Garrel. :)
N'oublie pas que tu vas mourir mérite le coup d'oeil, permettant d'élargir un peu l'étiquette d'auteur naturaliste qu'on colle un peu trop facilement à Xavier Beauvois.

bouboul
bouboul
Niveau 10
05 octobre 2009 à 18:23:12
  1. Homeraimeladuff Voir le profil de Homeraimeladuff
  2. Posté le 5 octobre 2009 à 15:57:36 Avertir un administrateur

N'oublie pas que tu vas mourir mérite le coup d'oeil, permettant d'élargir un peu l'étiquette d'auteur naturaliste qu'on colle un peu trop facilement à Xavier Beauvois.

Je note ça sur mon calepin. :)
Le seul problème, c'est que j'ai encore tellement de films à voir. :peur:

FlaMerZea
FlaMerZea
Niveau 10
05 octobre 2009 à 22:07:35

:spoiler:

la scène où le jeune flic se fait poignarder.. J'ai rarement ressenti ça en matant un film.. Ca te prend à la gorge.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
05 octobre 2009 à 22:34:19

Perso bouboul, je te conseillerais plus Nord, que j'ai préféré à l'autre film. Mais je crois que Les Cahiers du Cinéma ont fait une édition double regroupant les deux films.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
05 octobre 2009 à 22:40:56
  1. FlaMerZea Voir le profil de FlaMerZea
  2. Posté le 5 octobre 2009 à 22:07:35 Avertir un administrateur
  3. :spoiler:

la scène où le jeune flic se fait poignarder.. J'ai rarement ressenti ça en matant un film.. Ca te prend à la gorge.

:oui:

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
05 octobre 2009 à 23:08:03

Ouais c'est cette édition là que j'ai eu, (1euro sur Ebay !)
J'aime aussi enormement Nord (il est dans mon top 50 perso il me semble) l'intrigue se déroulant dans ma ville Calais :p)

Par contre impossible de trouver Selon Matthieu, son troisième film avec Magimel. Quelqu'un aurait un avis ?

Claptraps
Claptraps
Niveau 31
19 février 2013 à 00:44:18

Je viens de la voir avec mon lycée, j'ai plutôt bien aimé en général, à part quelques moments wtf comme celui où il lui demande de montrer ses seins, 'fin bref bon film, mais dans le genre j'ai préféré polisse. :)

daveuss
daveuss
Niveau 31
30 juin 2021 à 19:30:32

Dispo sur Arte https://www.arte.tv/fr/videos/100181-000-A/le-petit-lieutenant/

Carbonyx
Carbonyx
Niveau 10
01 juillet 2021 à 20:35:26

Le 19 février 2013 à 00:44:18 :
Je viens de la voir avec mon lycée, j'ai plutôt bien aimé en général, à part quelques moments wtf comme celui où il lui demande de montrer ses seins, 'fin bref bon film, mais dans le genre j'ai préféré polisse. :)

:d) What !? :doute:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment