Voilà, je suis quelque peu désolé de créer un sujet sur un film dont on a déjà parlé ici, mais j´aimerais que ce topic serve à recueillir vos avis sur un film assez intrigant : Revolver, de Guy Ritchie.
Pour ma part, je comprends qu´on ne puisse pas aimer ce film, il est assez particulier ; mais, je ne comprends pas la quasi unanimité des critiques négatives ... J´ai personnellement passé un réel bon moment devant ce film, et j´y suis même retourné.
Je trouve que Revolver ne manque pas de qualités. Un scénario assez complexe, il est vrai, mais finalement compréhensible, à différents niveaux et points de vue (plusieurs interprétations sont possibles, et je dois avouer qu´il faut réfléchir un petit bout de temps avant de trouver une solution quasi infaillible, mais cela contribue au charme de ce film). Une mise en scène très esthétique et tout à fait satisfaisante ; les cadrages sont réussis, c´est souvent très beau, et les lumières sont parfois admirables. Le jeu des acteurs est tout à fait correct ; Jason Statham est assez charismatique, Ray Liotta en fait peut-être un peu trop, mais il faut avouer que le rôle s´y prête (un personnage tout à fait ridicule, mégalomane et détestable) et les seconds rôles passent très bien (mention spéciale à Mark Forster, qui interprète le tueur bègue). Les musiques, elles, sont splendides, et la bande originale mêle avec efficacité électro et musique classique. Quant au montage, assez étrange, il sert cette histoire qui part dans tous les sens pour mieux égarer le spectateur. Et certaines scènes sont déjà devenues cultes pour moi : l´escalier, l´ascenseur, l´appartement ...
En soit, donc, Revolver n´est pas un mauvais film ; je crois que ce qui a déplu, c´est le pompage, parfois plus que flagrant, que Guy Ritchie a effectué sur d´autres oeuvres ayant connu le succès. Je pense bien sûr à Kill Bill (une séquence animée qui est, il faut l´avouer, plutôt inutile), à Fight Club (pour le trip schyzo), à Usual Suspects (comment ne pas faire la parallèle entre Keyser Söze et Sam Gold ?) , à L´Impasse (la scène de l´escalier, que j´ai tout de même admirée) à Casino (certains plans sont identiques) et j´en passe ... Ritchie n´est pas un cinéaste, c´est sûr, et lorgne sans vergogne sur les idées d´autrui. Mais, en faisant abstraction de ce point noir assez important, j´ai réellement apprécié Revolver !
Après, je pense que le style peut laisser un peu pantois. On adore ou on déteste ; je suis de la première catégorie. Et je pense que rares seront les personnes à rester longtemps sur un avis dubitatif !
Eh bien, j´ai exposé rapidement mon point de vue vis-à-vis de ce film, et j´aimerais que vous transmettiez, vous aussi, votre avis sur Revolver ! Merci d´avance 