CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qu'est-ce qu'un réalsateur?

John
John
Niveau 8
14 novembre 2005 à 15:17:02

Voilà, je suis en prépa ciné, et l´autre jour à un oral blanc on m´a posé la question : mais finalement, c´est quoi un réalisateur, et pour toi quelles sont les qualités requises?

Sur le coup je suis resté con... depuis ça me travaille, et pour un grand oral on peut me la poser(encore faut-il y arriver). J´aimerai donc bien débattre ici avec vous, ça fait longtemps que je triane sur le forum et il y a ici des connaisseurs!

Merci!

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
14 novembre 2005 à 16:32:16

Bon une chtite réponse vite fait :

Le réalisateur est avant tout le gérant de l´équipe du film, c´est lui que toute l´équipe technique du film vient voir en cas de doute ou problème. Il va "donner le ton" à l´équipe technique, leur donner l´ambiance qu´il veut et ce sera à eux de la retranscrire.
Il ne décidera pas tout, certaines choses seront parfois dues au hasard ou à des bonnes idées des techniciens, mais il devra organiser ces "choses".
Il est aussi un directeur d´acteur, s´occupe de la construction des personnages avec les acteurs, etc...

Certains réalisateurs découpent leurs films soigneusement en suivant leur story-board à la lettre, d´autre font des story-board mais uniquement pour s´y référer s´en le suivre précisément, et d´autres gardent leur créativité "totale". Certains réalisateurs écrivent leurs scénarios, d´autres non, mais tous sont ammenés à un moment ou à un autre à le modifier, ne serait-ce que pour une ligne de dialogue.
En gros le réalisateur organise les idées et gère les qualités et les défauts de son équipe technique. Sans oublier qu´un réalisateur doit aussi "gérer de l´humain" puisqu´un tournage est surtout une aventure humaine. Voilà.

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
14 novembre 2005 à 19:05:25

Le réal dirige l´équipe et dit où doit être la camera, supervise le montage...

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
14 novembre 2005 à 19:21:30

Le réalisateur c´est un peu l´âme du film, le cerveau, celui qui coordonne les techniciens, acteurs..

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
14 novembre 2005 à 19:22:02

(admirez la métaphore avec la tête et les membres)

shin_
shin_
Niveau 10
14 novembre 2005 à 19:47:15
  • clap clap clap* :ok:
John
John
Niveau 8
14 novembre 2005 à 19:56:58

techniquement je sais ce que c´est ,mais à mon avis c´est pas la réponse attendue, on en a parlé de ça avec mon prof, je lui ai dit ce que vous dites( c´est la "définition") c´est trop "convenu" soit-disant. je sais pas trop ce qu´ils veulent en fait...

faudrait demander à un réal.

John
John
Niveau 8
14 novembre 2005 à 19:59:25

c´est peut-être le coté humain qui les intéresse

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
14 novembre 2005 à 22:54:07

Utilise ma subtile métaphore.

old-boy
old-boy
Niveau 10
14 novembre 2005 à 23:12:17

je crois qu´un réal tout le monde sait plus ou moins ce que c´est, avec quelques variantes.
mais ce qu´ils ont voulu savoir à ton oral, c´est quelles sont les qualités qu´il doit avoir.

et pour moi un réal doit etre un chef, un type avec du charisme, qui sache obtenir ce qu´il veut artistiquement parlant, en ayant toujours à l´esprit le résultat qu´il veut.
le but d´un réal est d´obtenir ce qui est le plus proche de la vision qu´il avait avant de commencer a tourner.
et pour les comédiens, on peut etre pédagogue ou tyranique, peu importe du moment que le résultat est celui qu´on voulait.
le réal doit aussi avoir en permance la vision de ce que sera le montage des scenes qu´il tourne. Meme si il a préparé a l´avance son decoupage technique, il doit pouvoir improviser et filmer tout un tas de choses qui lui seront utiles au montage.
c´est presque instinctif. Il doit contamment créer sur un plateau, avec les comediens en premier lieu, et avec les techniciens ensuite.
en gros les grands réal ont deja leur films en tete avant meme de le réaliser, mais le tournage vient enrichir cette vision abstraite mais pourtant tres précise de leur film.

John
John
Niveau 8
14 novembre 2005 à 23:24:07

merci old-boy :ok: ta dernière phrase me rappelle ce que disait Hitchcock. une fois qu´il était prêt à tourner, ça l´interessait plus car le film était déjà fait (ou un truc comme ça)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment