il existe des ecoles privés type EICAR, et les ecoles publiques Femis, Louis lumière. (et ensuite il y a d´autres en europe)
Mais cela ne détermine pas forcement un réalisateur. Etre réalisateur ce n´est pas un diplome... Et mm en en ayant un de ce type ca ne veut pas dire que tu réaliseras des films (vu le nombre de réalisateurs qui ne réussissent pas à faire de deuxième film).
Bref il n´y a pas de parcours type et l´histoire du cinéma est jalonnée de réalisateurs qui n´ont pas suivi de cursus spécifiquement cinéma. Bon nombre de réalisateurs se font fait sur le tas (truffaut, spielberg, gondry, Jackson, pour ne citer que de gens connus et reconnus)
Bref l´experience et le culot paye plus qu´un diplome en poche.